Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Florence Provendier
Photo de madame la députée Sandrine Mörch
Photo de monsieur le député Éric Alauzet
Photo de monsieur le député Stéphane Claireaux
Photo de madame la députée Aurore Bergé
Photo de monsieur le député Cédric Roussel
Photo de madame la députée Stella Dupont
Photo de madame la députée Laurence Vanceunebrock
Photo de monsieur le député Gaël Le Bohec
Photo de madame la députée Marie Tamarelle-Verhaeghe
Photo de monsieur le député Jacques Maire
Photo de madame la députée Danièle Cazarian
Photo de madame la députée Françoise Dumas
Photo de madame la députée Sylvie Charrière
Photo de monsieur le député Sébastien Cazenove
Photo de madame la députée Sonia Krimi
Photo de madame la députée Stéphanie Atger

Après l’article L. 312‑3 du code de l’éducation, il est inséré un article L. 312‑3‑1 ainsi rédigé :

« Art. L. 312‑3‑1. ‒ À titre expérimental, l’enseignement de l’éducation physique et sportive dispensé dans les écoles maternelles et élémentaires et dans les établissements d’enseignement du second degré et d’enseignement technique est ouvert aux enfants instruits dans la famille. »

Exposé sommaire

 

L’activité sportive correspond à une expérience de cohésion sociale importante dans le développement de l’enfant et dans sa capacité à faire société. Elle contribue à l’éducation à la santé en permettant aux enfants de mieux connaître leur corps, et à l’éducation à la sécurité, par des prises de risques contrôlées. Elle éduque à la responsabilité et à l’autonomie, en faisant accéder les élèves à des valeurs morales et sociales, telles que le respect de règles, le respect de soi-même et d’autrui.

Ainsi, cet amendement vise à donner un accès égal à l’enseignement de l’éducation physique et sportive ainsi qu’aux équipements correspondants, pour tous les enfants qu’ils soient instruits dans un établissement scolaire ou dans la famille.