Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Florence Provendier
Photo de madame la députée Sandrine Mörch
Photo de monsieur le député Éric Alauzet
Photo de monsieur le député Stéphane Claireaux
Photo de madame la députée Aurore Bergé
Photo de madame la députée Stella Dupont
Photo de madame la députée Laurence Vanceunebrock
Photo de monsieur le député Gaël Le Bohec
Photo de madame la députée Marie Tamarelle-Verhaeghe
Photo de monsieur le député Jacques Maire
Photo de madame la députée Danièle Cazarian
Photo de madame la députée Françoise Dumas
Photo de madame la députée Sylvie Charrière
Photo de monsieur le député Cédric Roussel
Photo de monsieur le député Sébastien Cazenove
Photo de madame la députée Sonia Krimi
Photo de madame la députée Stéphanie Atger

Après l’article L. 312‑6 du code de l’éducation, il est inséré un article L. 312‑6‑1 ainsi rédigé :

« Art. L. 312‑6‑1. ‒ À titre expérimental, les enseignements artistiques obligatoires cités dans l’article L. 312‑6 de ce code sont ouverts aux enfants instruits dans la famille. »

Exposé sommaire

L’éducation artistique et culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l’égalité des chances. Le parcours d’éducation artistique et culturelle accompli par chaque élève se construit de l’école primaire au lycée, dans la complémentarité des temps scolaire et périscolaire d’une part, des enseignements et des actions éducatives d’autre part. Il conjugue l’ensemble des connaissances et des compétences que l’élève a acquises, des pratiques qu’il a expérimentées et des rencontres qu’il a faites dans les domaines des arts et de la culture.

Ainsi, cet amendement vise à donner un accès égal aux enseignements artistiques ainsi qu’aux équipements correspondants, pour tous les enfants qu’ils soient instruits dans un établissement scolaire ou dans la famille.