Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Marie Silin
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Photo de madame la députée Alexandra Louis
Photo de monsieur le député Jean-Marc Zulesi
Photo de monsieur le député Stéphane Testé
Photo de monsieur le député Alain Perea
Photo de madame la députée Laurence Vanceunebrock
Photo de madame la députée Marjolaine Meynier-Millefert
Photo de monsieur le député Bruno Questel
Photo de monsieur le député Sébastien Cazenove

À la dernière phrase du premier alinéa de l’article L312‑9 du code de l’éducation, après le mot : « ligne », sont insérés les mots : « , aux injures racistes, en raison d’une orientation sexuelle, une identité de genre, une religion, un handicap, et tout appel à la mise en danger de la vie d’autrui par la diffusion d’informations, ».

Exposé sommaire

Le présent amendement vise à compléter la formation à l'utilisation responsable des outils et
des ressources numériques qui est dispensée dans les écoles et les établissements
d'enseignement, en intégrant la question des injures en ligne et des appels à la haine, pouvant
entrainer jusqu’à la mise en danger de la vie d’autrui.

Nous savons que la jeunesse actuelle est l’une des premières à avoir un usage numérique quasi
constant. Si l’article L.312-9 du code de l’éducation veille à apporter une formation sur l’usage
responsable de ces outils, il nous semble ici essentiel d’étendre le champ de cette éducation.

Nous avons à permettre à notre jeunesse d’avoir les outils nécessaires pour être vigilants face à
ces messages haineux et d’injures en ligne, dont ils sont parfois les premières victimes.

Il s’agit également de pouvoir lutter face aux appels à la mise en danger de la vie d’autrui par
la diffusion d’informations et veiller à que cette jeunesse soit pleinement éclairée sur les risques
que certains usages du numériques font encourir.