- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, confortant le respect des principes de la République (n°3649 rectifié)., n° 3797-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
- Code concerné : Code du sport
Au deuxième alinéa de l’article L. 121‑4 du code du sport, le mot : « existence » est remplacé par les mots : « inscription d’une clause de neutralité dans le règlement intérieur des associations, ».
Le présent amendement propose d’étendre le principe de neutralité à l’ensemble des clubs sportifs, qu'ils soient amateurs ou professionnels, par le biais d’une clause de neutralité dans leur règlement intérieur. Celle-ci permettrait d'interdir le port visible de tout signe politique, philosophique ou religieux sur le lieu d'exercice de l'activité sportive en question.
La radicalisation dans le sport doit être davantage considérée et analysée. L'affirmation des principes républicains au sein de ces fédérations, clubs ou associations est essentielle et doit être affirmée au sein même de leurs règlements intérieurs.
Les salariés, bénévoles, personnels et membres de ces associations doivent être soumis au respect du principe de neutralité.
Tel est l'objet de cet amendement.