- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, confortant le respect des principes de la République (n°3649 rectifié)., n° 3797-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Dans un délai de trois mois après la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport présentant un état des lieux de la radicalisation à caractère religieux au sein des clubs et associations sportives et culturelles.
Alors que la question de la radicalisation et du séparatisme, religieux mais aussi communautaire, a longtemps été absente des réflexions sur l’ensemble du monde sportif et culturel, il est aujourd’hui essentiel de procéder à un état des lieux approfondi de ces problématiques au sein de certains clubs, associations ou fédérations.
Le sport a longtemps été perçu comme un rempart contre la radicalisation en raison des valeurs qu’il véhicule telles que la tolérance, le respect, le vivre-ensemble, etc. Certaines associations sportives, ou même culturelles, n’ont cependant pas été aussi vertueuses qu’escompté et leurs activités ont été un des vecteurs de la radicalisation. La prise de consciences de certaines associations est encore perfectible et l’effectivité de la prise en compte de ces phénomènes par le Gouvernement est alarmante.
Pour toutes ces raisons, le présent amendement demande que le Gouvernement remette au Parlement, dans un délai de trois mois après la publication de la loi, un rapport présentant un état des lieux de la radicalisation à caractère religieux au sein des clubs et associations sportives et culturelles.