Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Yves Hemedinger

Yves Hemedinger

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Photo de monsieur le député Jean-Luc Bourgeaux

Jean-Luc Bourgeaux

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Photo de monsieur le député Raphaël Schellenberger

Raphaël Schellenberger

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Jacques Cattin

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Photo de madame la députée Edith Audibert

Edith Audibert

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Photo de monsieur le député Éric Pauget

Éric Pauget

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Photo de madame la députée Laurence Trastour-Isnart

Laurence Trastour-Isnart

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Photo de monsieur le député Olivier Marleix

Olivier Marleix

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Photo de madame la députée Josiane Corneloup

Josiane Corneloup

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Photo de madame la députée Nathalie Serre

Nathalie Serre

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Photo de madame la députée Anne-Laure Blin

Anne-Laure Blin

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Photo de monsieur le député Jean-Yves Bony

Jean-Yves Bony

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Photo de monsieur le député David Lorion

David Lorion

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Jean-Claude Bouchet

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Photo de monsieur le député Stéphane Viry

Stéphane Viry

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Photo de monsieur le député Frédéric Reiss

Frédéric Reiss

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Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine

Emmanuelle Anthoine

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Photo de monsieur le député Julien Ravier

Julien Ravier

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Photo de monsieur le député Robin Reda

Robin Reda

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Photo de monsieur le député Arnaud Viala

Arnaud Viala

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Michel Vialay

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Sandra Boëlle

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Philippe Meyer

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« Nul individu ou groupe ne peut se prévaloir de son origine ou de sa religion pour s’exonérer du respect de la règle commune. »

Exposé sommaire

Cet amendement tend à inscrire dans le projet de loi un article qui rappellerait que « nul individu ou nul groupe ne peut se prévaloir de son origine ou de sa religion pour s’exonérer du respect de la règle commune. » L’expression de « règle commune » couvrirait la loi et les règlements mais aussi les règlements intérieurs des entreprises et des services publics.

Cette disposition donnera aux autorités publiques comme aux employeurs, une base législative pour refuser des revendications particulières de traitement différencié, pour des motifs par exemple religieux, dans un cadre public ou professionnel.

Ainsi, il découlera nécessairement de cet amendement l’impossibilité de faire reconnaître des motifs tenant aux origines ou aux croyances pour :

-  Se soustraire à un contrôle administratif (police…) ou au respect de règles de sécurité (code de la route, accès à un avion…)

-  Demander à bénéficier d’un traitement particulier dans l’accès ou l’accomplissement du service public, par exemple à l’école ou en prison (mixité des cours de sport, menus, contenu des enseignements,) ;

-  Refuser l’autorité d’une femme – ou bien d’un homme -, en particulier dans un cadre professionnel, administratif, juridictionnel, ou scolaire (officiers dans l’armée, policiers, magistrats, enseignants, examinateurs, contrôleurs, médecins…) ;

-  Ou encore, obtenir des adaptations particulières en matière d’application du droit du travail (règles d’hygiène et de sécurité, aménagement des horaires et des jours de travail, professions en contact avec l’alimentation, dérogations au règlement intérieur de l’entreprise…)

De même, cette mesure vise à empêcher qu’un employeur privé ou un service public soit contraint d’adapter ses prestations ou ses règles pour tenir compte des prescriptions religieuses auxquelles certains salariés ou usagers se disent attachés, par exemple en ce qui concerne les horaires aménagés ou les menus adaptés.