Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Robin Reda
Photo de monsieur le député Jacques Cattin
Photo de monsieur le député Julien Ravier
Photo de monsieur le député Jean-Claude Bouchet
Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine
Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras
Photo de monsieur le député Pierre-Henri Dumont
Photo de madame la députée Véronique Louwagie
Photo de madame la députée Sandra Boëlle
Photo de madame la députée Edith Audibert
Photo de monsieur le député Stéphane Viry
Photo de monsieur le député Jean-Pierre Door
Photo de monsieur le député Raphaël Schellenberger
Photo de madame la députée Josiane Corneloup
Photo de monsieur le député Julien Dive
Photo de monsieur le député Philippe Benassaya
Photo de monsieur le député Thibault Bazin
Photo de madame la députée Nathalie Serre
Photo de monsieur le député Éric Pauget
Photo de madame la députée Laurence Trastour-Isnart
Photo de madame la députée Sylvie Bouchet Bellecourt
Photo de monsieur le député Maxime Minot
Photo de monsieur le député Claude de Ganay
Photo de monsieur le député Julien Aubert

L’article L. 312‑9 du code de l’éducation est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« À l’issue de l’école primaire et du collège, les élèves reçoivent une attestation certifiant qu’ils ont bénéficié d’une sensibilisation au bon usage des outils numériques et des réseaux sociaux, aux dérives et risques liés notamment aux contenus haineux et illicites, ainsi qu’aux fonctionnement et biais technologiques de ces outils. »

Exposé sommaire

L’augmentation des propos racistes est un fléau qui met à mal nos principes républicains. Ce racisme s’exprime de façon débridée sur les réseaux sociaux, tous les jours, par milliers de messages.

Ce fléau rend le quotidien des enfants difficile.

Donner les moyens aux élèves de comprendre les contenus en ligne est essentiel afin de lutter contre ce fléau.

Le présent amendement vise à renforcer la formation des élèves à l’utilisation des outils et des ressources numériques, par l’ajout d’une formation au sens et à l’exercice de la modération.

Il est proposé de délivrer aux élèves, en fin de cycle 4 (en 3ème) et en terminale, une certification de leur niveau de maîtrise des compétences numériques.

Le présent amendement vise donc à conforter les temps forts consacrés à l’éducation au numérique au cours du cursus scolaire, afin de permettre une éducation adaptée aux questions spécifiques auxquelles les élèves se trouvent confrontés au cours de leur scolarité, par la délivrance de certifications, remises en CM2, au collège et au lycée. La certification en primaire apparaît nécessaire à une meilleure maîtrise des enjeux par les élèves et leurs parents, car nombre des problèmes se posent dès l’entrée au collège.