Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Stéphane Testé
Photo de monsieur le député Patrice Anato
Photo de monsieur le député Pascal Bois
Photo de monsieur le député Rodrigue Kokouendo
Photo de madame la députée Anne-France Brunet
Photo de madame la députée Laurence Vanceunebrock
Photo de monsieur le député Gaël Le Bohec
Photo de madame la députée Carole Bureau-Bonnard
Photo de monsieur le député Stéphane Mazars
Photo de madame la députée Annie Vidal
Photo de madame la députée Célia de Lavergne
Photo de madame la députée Stéphanie Atger

Après le mot :

« durée »,

rédiger ainsi la première phrase de l’alinéa 15 :

« de trois ans maximum. »

Exposé sommaire

Si une dérogation a été introduite par amendement des rapporteurs pour les enfants en situation de handicap ou pour raison de santé, elle ne prévoit pas les autres cas qui nécessitent une instruction en famille. 

Or, la qualité annuelle de l’autorisation inscrite dans le projet de loi constitue un dispositif d’une lourdeur importante tant pour les familles qui devront remplir une déclaration d’autorisation annuellement que pour l’administration qui devra traiter l’ensemble de ces dérogations. De plus, cela ne correspond pas à la durée du cycle scolaire.

C’est pourquoi, il est proposé par cet amendement que cette autorisation puisse être accordée pour une durée maximum de 3 ans qui correspond à la durée d’un cycle, laquelle parait plus raisonnable en matière de traitement administratif, moins anxiogène pour les familles, et conforme à la durée des cycles scolaires.