- Texte visé : Projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, n° 3875 rectifié
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets
À l’alinéa 4, substituer au mot :
« deux »
le mot :
« trois ».
Le présent amendement vise à interdire les liaisons aériennes à l’intérieur du territoire français si le même trajet peut être effectué par voie ferrée en moins de trois heures trente.
Le secteur aérien doit faire face au défi écologique et nous devons prendre des mesures fortes afin de préserver l’acceptabilité de ce mode de transport. La France dispose d’un réseau ferré performant avec des lignes à grande vitesse permettant de réduire les temps de trajet entre les grandes villes de notre territoire.
Le train est l’un des moyens de transport le moins polluant et s’impose donc comme une excellente alternative au transport aérien sur notre territoire national pour des trajets directs et d’une durée de moins de trois heures trente, durée jugée raisonnable.