- Texte visé : Projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, n° 3875 rectifié
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets
- Code concerné : Code de l'éducation
Le premier alinéa de l’article L. 335‑8 du code de l’éducation est complété par les mots : « et des enjeux de développement durable ».
Cet amendement du Groupe Socialistes et apparentés vise à faire évoluer les programmes d'enseignements technologiques et professionnels vers une meilleure prise en compte des enjeux de développement durable.
En raison de leur lien fort avec les branches professionnelles et leur ancrage dans les dynamiques territoriales, les voies professionnelle et technologique jouent un rôle essentiel dans l'évolution du monde du travail. Dans le contexte de la transition écologique, il apparaît nécessaire de structurer et de faire évoluer les programmes d'enseignements technologiques et professionnels en y intégrant le plus possible les enjeux environnementaux.
Cet amendement répond à une problématique soulevée par le Mouvement IMPACT France et la coalition Nous sommes demain. Il contribue à l'atteinte de l'objectif « - de carbone + de justice » porté par les députés Socialistes et apparentés.