Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Claire Colomb-Pitollat
Photo de monsieur le député Yannick Haury
Photo de madame la députée Marion Lenne
Photo de madame la députée Laurence Vanceunebrock
Photo de madame la députée Nathalie Sarles
Photo de monsieur le député Jean-Charles Colas-Roy
Photo de monsieur le député Jean-Marie Fiévet
Photo de madame la députée Valérie Gomez-Bassac
Photo de monsieur le député Pierre-Alain Raphan
Photo de madame la députée Valérie Oppelt
Photo de monsieur le député Gaël Le Bohec
Photo de monsieur le député Didier Baichère
Photo de monsieur le député Jean-Louis Touraine
Photo de madame la députée Florence Provendier
Photo de madame la députée Véronique Riotton
Photo de madame la députée Sonia Krimi
Photo de madame la députée Anissa Khedher
Photo de monsieur le député Rodrigue Kokouendo
Photo de monsieur le député Jean François Mbaye

I. – À la première phrase de l’alinéa 2, après le mot :

« environnement »,

insérer les mots ;

« , à la santé environnementale »

II. – En conséquence, à la même première phrase, après le mot :

« environnementaux, »,

insérer le mot :

« sanitaires, ».

III. – En conséquence, à la seconde phrase du même alinéa, après le mot :

« climatique »,

insérer les mots :

« et ses risques pour la santé ».

Exposé sommaire

Selon la définition de l’Organisation mondiale de santé, la santé environnementale « comprend les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de la vie, qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement. Elle concerne également la politique et les pratiques de gestion, de résorption, de contrôle et de prévention des facteurs environnementaux susceptibles d’affecter la santé des générations actuelles et futures ».

L’article 1er de la Charte de l’environnement dispose en effet que « chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé ». Il est indispensable que la santé environnementale devienne la préoccupation de tous les pouvoirs publics, et cet enseignement doit avant tout passer par l’éducation.

Cet amendement vise donc à ajouter la santé environnementale à la liste des enseignements scolaires permettant aux élèves de comprendre les enjeux environnementaux, sanitaires, sociaux et économiques du développement durable.