- Texte visé : Projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, n° 3875 rectifié
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets
I. – À la première phrase de l’alinéa 2, après le mot :
« environnement »,
insérer les mots ;
« , à la santé environnementale »
II. – En conséquence, à la même première phrase, après le mot :
« environnementaux, »,
insérer le mot :
« sanitaires, ».
III. – En conséquence, à la seconde phrase du même alinéa, après le mot :
« climatique »,
insérer les mots :
« et ses risques pour la santé ».
Selon la définition de l’Organisation mondiale de santé, la santé environnementale « comprend les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de la vie, qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement. Elle concerne également la politique et les pratiques de gestion, de résorption, de contrôle et de prévention des facteurs environnementaux susceptibles d’affecter la santé des générations actuelles et futures ».
L’article 1er de la Charte de l’environnement dispose en effet que « chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé ». Il est indispensable que la santé environnementale devienne la préoccupation de tous les pouvoirs publics, et cet enseignement doit avant tout passer par l’éducation.
Cet amendement vise donc à ajouter la santé environnementale à la liste des enseignements scolaires permettant aux élèves de comprendre les enjeux environnementaux, sanitaires, sociaux et économiques du développement durable.