Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Éric Bothorel
Photo de madame la députée Christine Hennion
Photo de madame la députée Mireille Clapot
Photo de madame la députée Isabelle Rauch
Photo de madame la députée Marion Lenne
Photo de monsieur le député Jean-Michel Mis
Photo de madame la députée Amélia Lakrafi
Photo de monsieur le député Xavier Batut
Photo de monsieur le député Pierre-Alain Raphan
Photo de madame la députée Nathalie Sarles
Photo de monsieur le député Didier Baichère
Photo de monsieur le député Jean-Charles Colas-Roy
Photo de madame la députée Cécile Rilhac
Photo de monsieur le député Yannick Kerlogot

Le deuxième alinéa du II de l’article L. 229‑25 du code de l’environnement est complété par deux phrases ainsi rédigées :

« Les données sont mises à la disposition du public par voie électronique, dans un format aisément réutilisable et exploitable par un système de traitement automatisé sous une forme agrégée. Un accès centralisé à ces données peut être mis en place par l’autorité administrative selon des modalités précisées par décret. »

Exposé sommaire

La transparence sur le bilan d’émissions de gaz à effet de serre que les entreprises sont tenues légalement de réaliser est essentielle afin d’apprécier la réalité des efforts qu’elles déploient pour réduire leur empreinte carbone.

L’ouverture des données incitera les entreprises à accélérer leur transition écologique car il sera plus facile de mesurer et comparer leur performance en termes d’impact environnemental de produits similaires. La réutilisation de ces données environnementales permettra d’améliorer le pilotage des politiques publiques vertes, de faciliter la recherche, les études d’impact ou le développement d’application à destination des citoyens, des collectivités, des entreprises et des associations.

Tel est l’objet du présent amendement.

La centralisation éventuelle de ces données par une autorité administrative appropriée permettrait de faciliter l’accès à ces informations ainsi que leur recherche par les pouvoirs publics et les acteurs privés.

Il convient enfin de préciser que la rédaction actuelle de l’article L. 229‑25 du code de l’environnement permet de préserver la confidentialité attachée à certaines données, que cet amendement ne vient pas remettre en cause.