Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Pierre Venteau
Photo de monsieur le député Olivier Damaisin
Photo de madame la députée Danielle Brulebois
Photo de madame la députée Séverine Gipson
Photo de monsieur le député Jean-Marie Fiévet
Photo de monsieur le député Jean-Baptiste Moreau

Après l’alinéa 4, insérer l’alinéa suivant :

« Durant la phase d’expérimentation, les personnes publiques ou privées qui souhaitent mettre en place un affichage destiné à apporter au consommateur une information relative aux caractéristiques environnementales d’un bien, d’un service ou d’une catégorie de biens ou de services ainsi le cas échéant qu’au respect de critères sociaux, doivent se conformer aux méthodologies sélectionnées pour la phase d’expérimentation, mentionner le caractère expérimental des informations affichées, à proximité immédiate de celles-ci et ne pas utiliser celles-ci pour effectuer une généralisation des comparaisons de biens, de services ou de catégories de biens ou de services qui dépasserait un cadre expérimental. »

Exposé sommaire

Cet article remplace l’article 15 de la loi AGEC, qui instituait l’affichage environnemental et l’expérimentation visant à déterminer les méthodologies et modalités d’affichage les plus susceptibles d’être retenues.

De multiples initiatives d’affichage environnemental fleurissent actuellement et force est de constater qu’elles sont prématurées au regard de la fiabilité des données disponibles et des méthodologies d’évaluation environnementale, comme en témoigne l’expérimentation prévue par la loi AGEC, et qui est encore en cours.

L’enjeu de l’affichage environnemental est d’apporter une information compréhensible, harmonisée et fiable aux consommateurs, en s’appuyant sur les résultats d’une évaluation quantitative multicritères complexe.

Ainsi, le présent amendement propose que, dans l’attente d’une méthodologie de référence, les dispositifs d’affichage environnemental volontaires se conforment aux méthodologies sélectionnées pour la phase d’expérimentation, mentionnent le caractère expérimental des informations affichées et n’utilisent pas celles-ci pour effectuer une généralisation des comparaisons de biens, de services ou de catégories de biens ou de services qui dépasserait un cadre expérimental.

Par généralisation en dehors du cadre expérimental, on entend un déploiement d’un affichage qui dépasserait le cadre d’une expérimentation limitée à un échantillon restreint en termes de nombre de produits et de consommateurs cibles.