Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Véronique Riotton

Véronique Riotton

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Photo de monsieur le député Fabien Gouttefarde

Fabien Gouttefarde

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Photo de madame la députée Sandrine Le Feur

Sandrine Le Feur

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Photo de monsieur le député Éric Alauzet

Éric Alauzet

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Photo de madame la députée Laurence Vanceunebrock

Laurence Vanceunebrock

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Photo de madame la députée Camille Galliard-Minier

Camille Galliard-Minier

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Photo de monsieur le député Alain Perea

Alain Perea

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Photo de monsieur le député Pierre Cabaré

Pierre Cabaré

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Photo de madame la députée Marion Lenne

Marion Lenne

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Christine Hennion

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Photo de monsieur le député Jean-Luc Fugit

Jean-Luc Fugit

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Photo de monsieur le député Xavier Roseren

Xavier Roseren

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Photo de monsieur le député Jean-Charles Colas-Roy

Jean-Charles Colas-Roy

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Photo de monsieur le député Patrice Perrot

Patrice Perrot

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Sylvie Charrière

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Photo de madame la députée Claire O'Petit

Claire O'Petit

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Photo de madame la députée Nathalie Sarles

Nathalie Sarles

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Photo de madame la députée Cécile Rilhac

Cécile Rilhac

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Photo de monsieur le député Sylvain Templier

Sylvain Templier

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Photo de monsieur le député Gaël Le Bohec

Gaël Le Bohec

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Photo de madame la députée Graziella Melchior

Graziella Melchior

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Compléter cet article par l’alinéa suivant :

« III. – L’Autorité de la régulation professionnelle de la publicité et, au titre de ses instances associées, le Conseil de l’éthique publicitaire ouvrent un tiers de leur gouvernance aux représentants des associations de consommateurs, de protection de l’environnement et d’élus politiques. Dans des conditions fixées par décret, l’autorité administrative sanctionne financièrement les autorités d’autorégulation mises en place dans le secteur de la publicité qui ne respectent pas l’obligation prévue par le présent III. »

Exposé sommaire

Le conseil d’administration de l’ARPP compte 32 membres répartis en trois catégories : les annonceurs (6 sièges), les agences conseils et médias (7 sièges), les supports de diffusion (14 sièges) et les acteurs associatifs (3 sièges). S’y ajoutent deux personnalités qualifiées.  Actuellement, la seule participation égale des associations au mécanisme de régulation de la publicité est la présence de celles-ci au Conseil Paritaire de la Publicité (11 sièges) instance associée à l’ARPP, non décisionnelle, censée donner son avis sur les recommandations et les évolutions de la société civile.

D’autres instance associée à l’ARPP, comme le Conseil de l’éthique publicitaire ne compte aucune association de consommateur ou environnementales en son sein. Il est donc important d’introduire des acteurs associatifs ainsi que des élus politiques au sein du conseil d’administration de l’ARPP elle-même plutôt que d’être simplement membres d’une instance associée.

Cet amendement tend donc à ce que les autorités d’autorégulation mises en place dans le secteur de la publicité ouvrent à un tiers de leur gouvernance aux représentants des associations de consommateurs, de protection de l’environnement et d’élus politiques. Un régime de sanction pour non-respect de ces engagements devra être précisé par décret.