- Texte visé : Projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, n° 3875 rectifié
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets
Après l’alinéa 1, insérer les deux alinéas suivants :
« 1° A (nouveau) Après le 1° du II, il est inséré un 1° bis ainsi rédigé :
« 1° bis Une augmentation des infrastructures de recharge hydrogène pour les véhicules lourds et légers pour atteindre 400 stations à 700 bars avant 2030 ; » ».
Cet amendement vise à intégrer, dans les objectifs fixés par la loi d'orientation des mobilités de 2019, l'objectif de déploiement de 400 infrastructures de recharge hydrogène d'ici à 2030, pour accompagner la décarbonation du parc neuf, prévue au III de l'article 25.
Sur vighy-afhypac.org on trouve aujourd’hui 57 installations hydrogène ouvertes dédiées à la mobilité terrestre lourde et légère disséminées surtout aux extrémités de l’Hexagone et en région parisienne, laissant d’immenses zones blanches, la carte qui inclut les projets d’ouverture, pour un réseau de plus de 120 stations, montre un maillage qui se densifie. Et ce, avec l’objectif premier de couvrir tout le territoire.
Il serait alors suffisant pour nombre de transporteurs, de grands voyageurs professionnels, voire privés, dont les véhicules lourds et légers électriques à pile hydrogène sont dotées d’une autonomie variant de 400 à 800 kilomètres.
La multiplication des sites d’avitaillement aura un effet boule de neige, rendant visible du public les véhicules exploitant cette énergie et leur croissance sur les routes.