Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Michel Delpon
Photo de monsieur le député Paul Christophe
Photo de madame la députée Hélène Zannier
Photo de monsieur le député Alain Perea
Photo de madame la députée Mireille Clapot
Photo de madame la députée Marie-Christine Verdier-Jouclas
Photo de madame la députée Carole Grandjean
Photo de monsieur le député Jean-Claude Leclabart
Photo de madame la députée Frédérique Tuffnell
Photo de monsieur le député Yannick Haury
Photo de monsieur le député François Cormier-Bouligeon
Photo de monsieur le député Stéphane Trompille
Photo de madame la députée Danielle Brulebois
Photo de monsieur le député Hervé Pellois
Photo de monsieur le député Philippe Chalumeau
Photo de monsieur le député Jean-Marie Fiévet
Photo de monsieur le député Jean-Charles Colas-Roy
Photo de madame la députée Natalia Pouzyreff
Photo de madame la députée Sylvie Charrière
Photo de madame la députée Jacqueline Dubois
Photo de monsieur le député Olivier Damaisin
Photo de monsieur le député Gérard Menuel
Photo de madame la députée Monica Michel-Brassart

Après l’alinéa 1, insérer les deux alinéas suivants :

« 1° A (nouveau) Après le 1° du II, il est inséré un 1° bis ainsi rédigé :

« 1° bis Une augmentation des infrastructures de recharge hydrogène pour les véhicules lourds et légers pour atteindre 400 stations à 700 bars avant 2030 ; » ».

Exposé sommaire

Cet amendement vise à intégrer, dans les objectifs fixés par la loi d'orientation des mobilités de 2019, l'objectif de déploiement de 400 infrastructures de recharge hydrogène d'ici à 2030, pour accompagner la décarbonation du parc neuf, prévue au III de l'article 25.

Sur vighy-afhypac.org on trouve aujourd’hui 57 installations hydrogène ouvertes dédiées à la mobilité terrestre lourde et légère disséminées surtout aux extrémités de l’Hexagone et en région parisienne, laissant d’immenses zones blanches, la carte qui inclut les projets d’ouverture, pour un réseau de plus de 120 stations, montre un maillage qui se densifie. Et ce, avec l’objectif premier de couvrir tout le territoire.

Il serait alors suffisant pour nombre de transporteurs, de grands voyageurs professionnels, voire privés, dont les véhicules lourds et légers électriques à pile hydrogène sont dotées d’une autonomie variant de 400 à 800 kilomètres.

La multiplication des sites d’avitaillement aura un effet boule de neige, rendant visible du public les véhicules exploitant cette énergie et leur croissance sur les routes.