Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Serge Letchimy
Photo de madame la députée Josette Manin
Photo de madame la députée Hélène Vainqueur-Christophe
Photo de monsieur le député Philippe Naillet
Photo de monsieur le député Guillaume Garot
Photo de madame la députée Chantal Jourdan
Photo de monsieur le député Gérard Leseul
Photo de monsieur le député Dominique Potier
Photo de madame la députée Marie-Noëlle Battistel
Photo de monsieur le député Jean-Louis Bricout
Photo de monsieur le député Régis Juanico

Compléter cet article par l’alinéa suivant :

« Dans les territoires français confrontés à des problématiques environnementales et climatiques spécifiques, notamment dans les collectivités d’outre-mer, l’éducation à l’environnement et au développement durable réserve une place primordiale aux enjeux locaux de changement climatique, de préservation de la biodiversité et de développement durable. »

Exposé sommaire

L’éducation à l’environnement et au développement durable à l’école, dès le plus jeune âge, est primordiale dans la construction du citoyen éclairé de demain. Les enjeux de changement climatique et de préservation de la biodiversité sont mondiaux, nationaux mais également locaux, notamment pour les jeunes ultramarins.

Issus de territoires insulaires ou continentaux, comme la Guyane, abritant plus de 80 % de la biodiversité française mais confrontés à des mutations climatiques exceptionnelles, les populations d’outre-mer méconnaissent bien souvent les particularités de leurs espaces.

Dans ces territoires, cet amendement du Groupe Socialistes et apparentés vise donc à réserver une place primordiale dans l’éducation à l’environnement, aux enjeux locaux de changement climatique, de préservation de la biodiversité et de développement durable.