Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Catherine Osson
Photo de madame la députée Véronique Riotton
Photo de monsieur le député Yves Daniel
Photo de madame la députée Élisabeth Toutut-Picard
Photo de madame la députée Alice Thourot
Photo de monsieur le député Loïc Dombreval
Photo de madame la députée Fannette Charvier
Photo de monsieur le député Jean-Charles Colas-Roy
Photo de monsieur le député Pierre Cabaré
Photo de madame la députée Marie-Christine Verdier-Jouclas
Photo de madame la députée Laurence Vanceunebrock
Photo de madame la députée Annaïg Le Meur
Photo de monsieur le député Hervé Pellois
Photo de monsieur le député Pierre-Alain Raphan
Photo de madame la députée Carole Bureau-Bonnard
Photo de madame la députée Graziella Melchior
Photo de monsieur le député Gaël Le Bohec
Photo de madame la députée Sandra Marsaud
Photo de monsieur le député Anthony Cellier

Au plus tard un an à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport visant à établir un état des lieux du maillage du territoire métropolitain et ultra-marin en équipements et infrastructures de charge destinés à favoriser l’usage de véhicules électriques ou hybrides rechargeables ainsi qu’un retour d’expérience quant à leur utilisation par les citoyens.

Exposé sommaire

La loi d’orientation des mobilités (LOM) promulguée en décembre 2019 a marqué un tournant en matière de changement des modes de transports des françaises et des français. Elle visait, notamment, à prévoir un maillage territorial accru en bornes de recharges afin de favoriser l’usage de véhicules électriques ou hybrides rechargeables.

Si cet amendement s’inscrit pleinement dans cet objectif, sa rédaction fait suite à de nombreuses remontées de terrain faisant état d’un nombre trop peu important de ces recharges (ce qui peut s’entendre du fait de l’adoption très récente de la loi) ou, lorsqu’elles existent, de l’impossibilité pour certains agents de l’État de les utiliser.

Pour cette raison, cet amendement vise à objectiver l’implantation de ces bornes, de même que l’utilisation qui en est faite, pour mieux adapter la stratégie – salutaire – de déploiement de celles-ci sur le territoire national.