Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Philippe Naillet

Philippe Naillet

Membre du groupe Socialistes et apparentés

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Photo de monsieur le député Guillaume Garot

Guillaume Garot

Membre du groupe Socialistes et apparentés

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Photo de madame la députée Chantal Jourdan

Chantal Jourdan

Membre du groupe Socialistes et apparentés

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Photo de monsieur le député Gérard Leseul

Gérard Leseul

Membre du groupe Socialistes et apparentés

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Photo de monsieur le député Dominique Potier

Dominique Potier

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Photo de madame la députée Marie-Noëlle Battistel

Marie-Noëlle Battistel

Membre du groupe Socialistes et apparentés

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Photo de monsieur le député Jean-Louis Bricout

Jean-Louis Bricout

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Photo de monsieur le député Régis Juanico

Régis Juanico

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Photo de monsieur le député Serge Letchimy

Serge Letchimy

Membre du groupe Socialistes et apparentés

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Photo de madame la députée Josette Manin

Josette Manin

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Photo de madame la députée Cécile Untermaier

Cécile Untermaier

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Deux ans après la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur l’évolution des impacts environnementaux, la production de déchets, les taux de réussite scolaire et le coût pour les collectivités, des classes ayant recours aux outils numériques.

Exposé sommaire

À l’heure où de plus en plus d’entreprises dématérialisent leurs documents et facilitent le télétravail, l’école républicaine peut, en accord avec les principes exposés à l’article 2 sur la préservation de l’environnement et la durabilité de nos pratiques. Selon l’Ademe, un salarié utilise en moyenne 70 kg de papier par an, ce qui revient à rejeter dans l’atmosphère 25 kg d’équivalent CO2. Les entreprises françaises produisent plus de 900 000 tonnes de déchets de papiers chaque année. Sachant qu’une tonne équivaut à la déforestation de 17 arbres. Même si le papier utilisé en France doit être issu de forêts ayant le label PEFC, cela reste de l’utilisation de ressources naturelles qui bien souvent, même si elles sont intégrées dans un processus de revalorisation, nécessitent une continuité d’approvisionnement via des énergies fossiles. A l’heure où les outils numériques sont largement encouragées, il convient d’évaluer les différents impacts environnementaux mais également ceux relatifs aux taux de réussite scolaire et le coût pour les collectivités.