Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Damien Adam

Damien Adam

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de monsieur le député Xavier Paluszkiewicz

Xavier Paluszkiewicz

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Photo de monsieur le député Jean-Charles Colas-Roy

Jean-Charles Colas-Roy

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Michel Delpon

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Photo de madame la députée Cécile Delpirou

Cécile Delpirou

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Photo de madame la députée Christine Hennion

Christine Hennion

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Photo de monsieur le député Frédéric Barbier

Frédéric Barbier

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Photo de madame la députée Laurianne Rossi

Laurianne Rossi

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Photo de monsieur le député Damien Pichereau

Damien Pichereau

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Photo de madame la députée Nathalie Sarles

Nathalie Sarles

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Photo de madame la députée Anne-Laurence Petel

Anne-Laurence Petel

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Photo de madame la députée Véronique Riotton

Véronique Riotton

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Photo de madame la députée Monica Michel-Brassart

Monica Michel-Brassart

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Après l’alinéa 1, insérer les deux alinéas suivants :

« 1° A (nouveau) Le II est complété par un 3° ainsi rédigé :

« 3° Une augmentation du nombre des infrastructures de recharge pour les véhicules électriques pour atteindre sept millions de bornes en 2030 comme prévu dans la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte. » ; ».

 

Exposé sommaire

Amendement travaillé avec le CCFA.

Cet amendement programmatique fixe l’objectif à l’Etat d’atteindre 7 Millions de bornes en 2030 comme prévu dans la loi du 17 août 2015 de transition énergétique pour une croissance verte.

L’accélération de la transition énergétique du secteur automobile devrait se traduire par la nécessité que 2 véhicules sur 3 vendus en Europe en 2030 soit 100% électrique ou hybrides rechargeables, ce qui représente, rien qu’en France, près de 1,5 M de nouveaux véhicules par an nécessitant de se recharger via une borne électrique adaptée.

Pour réussir la décarbonation du transport routier, la filière automobile française s’est engagée à multiplier par cinq les ventes de véhicules électriques en 5 ans (dans le cadre du contrat de filière 2018-2022), et s’y tient (triplement des ventes en 2 ans, de 40.000 en 2018 à 120.000 en 2020), L’Etat s’était pour sa part engagé à une croissance équivalente des points de recharge accessibles au public mais n’y parvient pas (25.000 fin 2018, 32.000 fin 2020).

La France doit s’appuyer sur le plan de relance pour investir massivement dans l’infrastructure de recharge avec trois priorités : lever les blocages juridiques et financiers pour équiper les parkings privés des copropriétés et des entreprises ; déployer un réseau de bornes de recharge rapide sur les grands axes routiers et autoroutiers, atteindre les 100.000 points de recharge d’ici fin 2021 répartis dans les territoires et accessibles au public.

Le moment est donc venu d’inscrire tous les acteurs concernés dans la dynamique établie par la loi du 17 août 2015 de transition énergétique pour une croissance verte qui avait prévu d’atteindre 7 millions de bornes de recharge en 2030.