Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Damien Adam

Damien Adam

Membre du groupe La République en Marche

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Xavier Paluszkiewicz

Xavier Paluszkiewicz

Membre du groupe La République en Marche

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Jean-Charles Colas-Roy

Jean-Charles Colas-Roy

Membre du groupe La République en Marche

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Michel Delpon

Michel Delpon

Membre du groupe La République en Marche

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Laurianne Rossi

Laurianne Rossi

Membre du groupe La République en Marche

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Damien Pichereau

Damien Pichereau

Membre du groupe La République en Marche

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Frédéric Barbier

Frédéric Barbier

Membre du groupe La République en Marche

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Véronique Riotton

Véronique Riotton

Membre du groupe La République en Marche

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Cécile Delpirou

Cécile Delpirou

Membre du groupe La République en Marche

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Nathalie Sarles

Nathalie Sarles

Membre du groupe La République en Marche

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Anne-Laurence Petel

Anne-Laurence Petel

Membre du groupe La République en Marche

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Huguette Tiegna

Huguette Tiegna

Membre du groupe La République en Marche

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Monica Michel-Brassart

Monica Michel-Brassart

Membre du groupe La République en Marche

Lien vers sa fiche complète

L’article L. 224‑10 du code de l’environnement est ainsi modifié : 

1° Au 2° , l’année : « 2024 » est remplacée par l’année : « 2023 » ;

2° Le 3° est ainsi modifié :

– le pourcentage : « 35 % » est remplacé par le pourcentage : « 50 % » ;

– l’année : « 2027 » est remplacée par l’année : « 2025 » ;

3° Au 4° , le pourcentage : « 50 % » est remplacé par le pourcentage : « 70 % ».

 

 

Exposé sommaire

Cet amendement vise à accélérer la trajectoire du verdissement des flottes d’entreprises lors de leur renouvellement pour atteindre 70 % de véhicules propres lors des renouvellements de flotte en 2030, contre 50 % dans le droit actuel. 

La loi d’Orientation sur les mobilités a créé un nouvel article dans le code de l’environnement qui concerne les entreprises gérant un parc de plus de cent véhicules automobiles. Ces entreprises se voient fixer des objectifs minimaux d’achat de véhicules à faibles émissions lors du renouvellement annuel de leur parc :

« 1° De 10 % de ce renouvellement à partir du 1er janvier 2022 ;

« 2° De 20 % de ce renouvellement à partir du 1er janvier 2024 ;

« 3° De 35 % de ce renouvellement à partir du 1er janvier 2027 ;

« 4° De 50 % de ce renouvellement à partir du 1er janvier 203

Dans la mesure où les véhicules électrifiés représentaient déjà 11,2 % du marché des véhicules particuliers en 2020 et que la France, dans le cadre du Contrat Stratégique de la Filière Automobile s’est fixé pour objectif un parc d’un million de véhicules électrifiés en 2022, les taux applicables aux grandes entreprises pourraient donc être renforcés.

Les obligations d’achat de véhicules propres par les personnes morales sont essentielles pour développer un marché de l’occasion pour les particuliers, car elles ont la particularité de  renouveler fréquemment leurs flottes. Ce développement du marché de l’occasion est indispensable pour la généralisation de l’usage des véhicules électriques.