Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Xavier Batut

Xavier Batut

Membre du groupe La République en Marche

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Jean-Marie Fiévet

Jean-Marie Fiévet

Membre du groupe La République en Marche

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Stéphane Trompille

Stéphane Trompille

Membre du groupe La République en Marche

Lien vers sa fiche complète

Après l’alinéa 4, insérer l’alinéa suivant :

« Ces règles doivent permettre d’appliquer aux espaces proches du rivage la dénomination de  “ secteurs déjà urbanisés ”. »

Exposé sommaire

La loi du 3 janvier 1986, dite « loi littoral », a été votée par la représentation nationale afin de préserver de toute sur-urbanisation nos villages situés en bordure de mer, deltas, ou lacs. Ces villages, appelés « communes littorales » et au nombre de 1213 sur notre territoire, pâtissent du fait que cette loi soit applicable à l’intégralité d’une commune littorale, indépendamment de la localisation de la construction par rapport au littoral. Cela entraîne de nombreuses incompréhensions de la part de citoyens, propriétaires de terrains situés parfois à plus de 700 mètres du littoral, en dents creuse, et dont le permis de construire se voit pourtant refusé. Malgré les avancées connues via la loi du 28 novembre 2018 dite « Elan », ce type de cas reste commun, met en difficultés les élus locaux, et à terme, pourraient causer la disparition des petits villages considérés comme communes littorales.

Il est donc nécessaire de donner à nos élus locaux les moyens, via une nouvelle disposition juridique, de pouvoir délivrer des permis de construire dont la délivrance ne représente pas une menace pour la préservation de notre paysage littoral.