- Texte visé : Projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, n° 3875 rectifié
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets
À la deuxième phrase de l’alinéa 2, après le mot :
« affichage »,
insérer le mot :
« uniforme ».
Permettre au consommateur de devenir un véritable consom’acteur est un enjeu incontournable pour améliorer notre façon de consommer. Pour cela, encore faut-il avoir une information claire pour faire ses choix de manière éclairée.
Après le Nutri-score qui a démontré ses effets positifs, cet article crée un nouvel indicateur, un score carbone, destiné à apporter au consommateur une information relative aux caractéristiques environnementales d’un bien, d’un service ou d’une catégorie de biens ou de services. Pouvoir comparer l’impact environnemental entre plusieurs produits poussera non seulement les producteurs et industriels à être plus vertueux dans leur façon de produire mais aussi, permettra au consommateur de choisir le bien ayant l’impact le plus faible sur l’environnement.
Encore faut-il que cet indicateur soit affiché de la même manière sur l’ensemble des produits concernés afin de faciliter les comparaisons et l’appropriation de ce nouvel outil par le consommateur. Encore une fois, le Nutri-score est un bel exemple de simplicité grâce à sa classification par lettres combinées à un code couleur.
Il convient donc, par cet amendement, de s’assurer que l’affichage du score-carbone sera bien « uniforme » pour faciliter sa lisibilité.