Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Jean-Luc Fugit

Jean-Luc Fugit

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Photo de madame la députée Laurianne Rossi

Laurianne Rossi

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Photo de monsieur le député Bruno Bonnell

Bruno Bonnell

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Photo de monsieur le député Jean-Charles Colas-Roy

Jean-Charles Colas-Roy

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Photo de monsieur le député Loïc Dombreval

Loïc Dombreval

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Photo de madame la députée Camille Galliard-Minier

Camille Galliard-Minier

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Photo de madame la députée Marjolaine Meynier-Millefert

Marjolaine Meynier-Millefert

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Photo de madame la députée Véronique Riotton

Véronique Riotton

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Photo de madame la députée Nathalie Sarles

Nathalie Sarles

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Photo de monsieur le député Sylvain Templier

Sylvain Templier

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Photo de madame la députée Souad Zitouni

Souad Zitouni

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Photo de monsieur le député Didier Baichère

Didier Baichère

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Photo de madame la députée Danièle Cazarian

Danièle Cazarian

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Photo de madame la députée Mireille Clapot

Mireille Clapot

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Photo de madame la députée Anissa Khedher

Anissa Khedher

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Photo de monsieur le député Jean-Michel Mis

Jean-Michel Mis

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Photo de madame la députée Zivka Park

Zivka Park

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Photo de monsieur le député Hervé Pellois

Hervé Pellois

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Photo de madame la députée Béatrice Piron

Béatrice Piron

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Photo de madame la députée Florence Provendier

Florence Provendier

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Photo de monsieur le député Jean-Louis Touraine

Jean-Louis Touraine

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Photo de madame la députée Corinne Vignon

Corinne Vignon

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Après l’alinéa 1, insérer l’alinéa suivant :

« 1° A (nouveau) Au 2° du II, après les mots : « voitures particulières », sont insérés les mots : « , des deux-roues, des poids lourds, des autobus, des autocars ».

 

Exposé sommaire

Cet amendement élargit l’objectif de fin de vente en 2040 des véhicules à énergie fossile, qui ne concerne pour l’instant que les véhicules particuliers et les véhicules utilitaires légers neufs, aux autres véhicules routiers  neufs à savoir : les deux-roues, les poids lourds, les autobus et les autocars.

Avec le développement de l’électrique, des biocarburants, mais aussi avec le volet hydrogène du plan de relance, il paraît cohérent et réaliste de fixer l’objectif que les carburants fossiles ne soient plus utilisés par l’ensemble des véhicules routiers neufs d’ici à  2040. Compte tenu de la diversité des modèles de développement des véhicules plus propres, il est important de souligner la pertinence des termes « véhicules à énergie fossile » et non « véhicules thermiques », pour permettre notamment le développement des poids lourds au biogaz par exemple, qui pourront toujours être vendus après 2040. 

Il est à noter que cet objectif s’inscrit dans le cadre d’engagements pris par les entreprises du secteur : dans sa feuille de route, l’Union Transport et Logistique de France a fixé à 2040 la fin de la motorisation à énergie fossile pour tous ses véhicules poids lourds. Par comparaison, les autres pays européens comme l’Allemagne ou le Danemark ont établi cette limite à 2030, voire 2025 pour la Suède et la Norvège.