Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Jean-Luc Fugit

Jean-Luc Fugit

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de monsieur le député Bruno Bonnell

Bruno Bonnell

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Photo de monsieur le député Jean-Charles Colas-Roy

Jean-Charles Colas-Roy

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Photo de madame la députée Camille Galliard-Minier

Camille Galliard-Minier

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Photo de madame la députée Marjolaine Meynier-Millefert

Marjolaine Meynier-Millefert

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Photo de madame la députée Véronique Riotton

Véronique Riotton

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Photo de madame la députée Nathalie Sarles

Nathalie Sarles

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Photo de monsieur le député Sylvain Templier

Sylvain Templier

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Photo de monsieur le député Didier Baichère

Didier Baichère

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Photo de madame la députée Mireille Clapot

Mireille Clapot

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Photo de monsieur le député Jean-Michel Mis

Jean-Michel Mis

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Photo de madame la députée Zivka Park

Zivka Park

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Photo de monsieur le député Hervé Pellois

Hervé Pellois

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Photo de madame la députée Béatrice Piron

Béatrice Piron

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Photo de monsieur le député Jean-Louis Touraine

Jean-Louis Touraine

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Photo de madame la députée Corinne Vignon

Corinne Vignon

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À l’alinéa 10, substituer à l’année :

« 2024 »

l’année :

« 2023 ».

Exposé sommaire

L’article 27 impose que les ZFE-m, rendues obligatoires pour les 10 agglomérations en dépassement des seuils de qualité de l’air, comportent au plus tard en 2024 des mesures de restrictions pour les voitures diesel Euro 3, mises en circulation avant le 31 décembre 2005 (classées Crit’air 4).

Cet amendement vise à anticiper d’une année cette restriction.

Les émissions en dioxyde d’azote des transports routiers proviennent à 96 % des véhicules diesel tous confondus. La classe Crit’air 4 regroupe les voitures diesel Euro 3 mises en circulation au plus tard le 31 décembre 2005, soit il y a 15 ans (environ 3 millions actuellement).

Les métropoles de Paris, Lyon et Marseille, regroupaient 375 000 voitures Crit’air 4 au 1er janvier 2020. Avec les tendances actuelles de renouvellement, ce nombre sera de l’ordre de 200 000 en 2023 : c’est ce parc qui serait concerné par la restriction proposée par le présent amendement. Il représentera de l’ordre de 3 % du parc de voitures en circulation.