Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Jean-Luc Fugit

Jean-Luc Fugit

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de monsieur le député Damien Pichereau

Damien Pichereau

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Photo de madame la députée Laurianne Rossi

Laurianne Rossi

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Photo de monsieur le député Bruno Bonnell

Bruno Bonnell

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Photo de monsieur le député Jean-Charles Colas-Roy

Jean-Charles Colas-Roy

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Photo de monsieur le député Loïc Dombreval

Loïc Dombreval

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Photo de madame la députée Camille Galliard-Minier

Camille Galliard-Minier

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Photo de madame la députée Marjolaine Meynier-Millefert

Marjolaine Meynier-Millefert

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Photo de madame la députée Véronique Riotton

Véronique Riotton

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Photo de madame la députée Nathalie Sarles

Nathalie Sarles

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Photo de monsieur le député Sylvain Templier

Sylvain Templier

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Photo de madame la députée Souad Zitouni

Souad Zitouni

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Photo de monsieur le député Didier Baichère

Didier Baichère

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Photo de madame la députée Danièle Cazarian

Danièle Cazarian

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Photo de madame la députée Mireille Clapot

Mireille Clapot

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Photo de monsieur le député Jean-Michel Mis

Jean-Michel Mis

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Photo de madame la députée Zivka Park

Zivka Park

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Photo de monsieur le député Hervé Pellois

Hervé Pellois

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Photo de madame la députée Béatrice Piron

Béatrice Piron

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Photo de monsieur le député Jean-Louis Touraine

Jean-Louis Touraine

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Photo de madame la députée Corinne Vignon

Corinne Vignon

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Après l’alinéa 5, insérer l’alinéa suivant :

« 2° bis (nouveau) Au premier alinéa du III, après le mot :« atmosphérique », sont insérés les mots :« suivant des méthodes fixées par voie réglementaire pour évaluer l’exposition chronique des usagers des établissements recevant les publics les plus sensibles à la pollution atmosphérique, » ; ».

Exposé sommaire

Une dizaine d’agglomérations françaises doivent mettre en place des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) car elles dépassent de façon régulière les normes de qualité de l’air, exposant ainsi la population à une pollution de l’air dangereuse pour sa santé.

Les évaluations prévues pour étudier l’efficacité des ZFE-m doivent donner aux populations et aux professionnels, auxquels il est demandé de gros efforts, des informations et perspectives claires et comparables d’une agglomération à l’autre, avec des indicateurs affichés pouvant être suivis sans ambigüité et non contestables, pour une meilleure acceptation par tous des ZFE-m.

C’est l’objet de cet amendement qui complète une disposition de la loi d’orientation des mobilités prévoyant dans son article 85.II  « le plan d’action prévoit également les solutions à mettre en œuvre en termes d’amélioration de la qualité de l’air et de diminution de l’exposition chronique des établissements recevant les publics les plus sensibles à la pollution atmosphérique » : ce amendement prévoit que des méthodes d’évaluation soient établies au niveau national pour évaluer l’exposition chronique des usagers des établissements recevant les publics les plus sensibles à la pollution atmosphérique.

Ces établissements comprennent non seulement les établissements accueillant des enfants, mais également tous les établissements de soin et d’accueil des personnes âgées ainsi que les établissements sportifs.

Sortir rapidement ce types d’établissements des zones à exposition excessive à la pollution atmosphérique doit être une priorité et sera un gage d’efficacité des ZFE-m mises en place. Une telle démarche « préventive » évitera en outre d’avoir recours à des solutions « curatives » du type : modifications des bâtiments (implantation, ouvertures, ...), filtration et épuration de l’air intérieur de ces bâtiments, …. qui peuvent représenter des coûts particulièrement importants pour la collectivité concernée.