Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Jean-Luc Fugit

Jean-Luc Fugit

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Photo de monsieur le député Bruno Bonnell

Bruno Bonnell

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Photo de monsieur le député Jean-Charles Colas-Roy

Jean-Charles Colas-Roy

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Photo de monsieur le député Loïc Dombreval

Loïc Dombreval

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Photo de madame la députée Camille Galliard-Minier

Camille Galliard-Minier

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Photo de madame la députée Marjolaine Meynier-Millefert

Marjolaine Meynier-Millefert

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Photo de madame la députée Véronique Riotton

Véronique Riotton

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Photo de madame la députée Nathalie Sarles

Nathalie Sarles

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Photo de monsieur le député Sylvain Templier

Sylvain Templier

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Photo de monsieur le député Didier Baichère

Didier Baichère

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Frédéric Barbier

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Mireille Clapot

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Photo de monsieur le député Jean-Michel Mis

Jean-Michel Mis

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Photo de madame la députée Zivka Park

Zivka Park

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Photo de monsieur le député Hervé Pellois

Hervé Pellois

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Photo de madame la députée Béatrice Piron

Béatrice Piron

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Jean-Louis Touraine

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Corinne Vignon

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Compléter l’alinéa 7, par les mots : « , y compris pour les poids lourds ».

Exposé sommaire

L’article 27 impose que les Zones à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m) rendues obligatoires pour les 10 agglomérations qui dépassent de façon régulière les normes de qualité de l’air, comportent des mesures de restrictions pour les voitures particulières. 

Selon les donnés 2018 du CITEPA, les voitures particulières représentent le premier poste d’émission d’oxydes d’azote à hauteur de 27,5 % des émissions  oxydes d’azote en France (ce taux est de 26,2% si l’on ne considère que les voitures particulières diesel)

Or, les émissions des poids lourds (incluant les autobus et autocars) sont le troisième poste émetteur de NOx en France (après les véhicules utilitaires légers), leur part est estimée à 11,6%.

C’est pourquoi le présent amendement propose que les ZFE-m étendent les mesures de restrictions aux poids lourds.

Il est à noter que les ZFE-m déjà en place comportent des restrictions pour les poids lourds.