Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Jean-Luc Fugit

Jean-Luc Fugit

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de monsieur le député Damien Pichereau

Damien Pichereau

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Photo de monsieur le député Bruno Bonnell

Bruno Bonnell

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Photo de monsieur le député Jean-Charles Colas-Roy

Jean-Charles Colas-Roy

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Photo de monsieur le député Loïc Dombreval

Loïc Dombreval

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Photo de madame la députée Camille Galliard-Minier

Camille Galliard-Minier

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Photo de madame la députée Marjolaine Meynier-Millefert

Marjolaine Meynier-Millefert

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Photo de madame la députée Véronique Riotton

Véronique Riotton

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Photo de madame la députée Nathalie Sarles

Nathalie Sarles

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Photo de monsieur le député Sylvain Templier

Sylvain Templier

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Photo de monsieur le député Didier Baichère

Didier Baichère

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Photo de madame la députée Mireille Clapot

Mireille Clapot

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Photo de monsieur le député Jean-Michel Mis

Jean-Michel Mis

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Photo de madame la députée Zivka Park

Zivka Park

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Photo de monsieur le député Hervé Pellois

Hervé Pellois

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Photo de madame la députée Béatrice Piron

Béatrice Piron

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Photo de monsieur le député Jean-Louis Touraine

Jean-Louis Touraine

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Photo de madame la députée Corinne Vignon

Corinne Vignon

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Rédiger ainsi le début de l’alinéa 8 :

« Dans les zones à faibles émissions mobilité rendues obligatoires en vertu du deuxième alinéa du I au 31 décembre 2020, les mesures de restrictions ... (le reste sans changement) ».

Exposé sommaire

L’article L. 2213‑4‑1, accompagné de son décret d’application, crée l’instauration en 2021 de ZFE-m dans 10 métropoles présentant des dépassements des normes de qualité de l’air sur au moins 3 années parmi les années 2015 à 2019. L’instauration de ces ZFE-m, ainsi que d’autres mesures, permettront de réduire ou supprimer ces dépassements.

Les alinéas 7 à 12 de l’article 27 du projet de loi impose quelques caractéristiques de ces ZFE-m :

  • La ZFE-m interdit les voitures Crit'air 5 au plus tard en 2023 lorsque la ZFE est obligatoire en raison de dépassements des normes de qualité de l’air sur au moins 3 des années 2018-2022.
  • La ZFE-m interdit les voitures Crit'air 4 au plus tard en 2024 lorsque la ZFE est obligatoire en raison de dépassements des normes de qualité de l’air sur au moins 3 des années 2019-2023.
  • La ZFE-m interdit les voitures Crit'air 3 au plus tard en 2025 lorsque la ZFE est obligatoire en raison de dépassements des normes de qualité de l’air sur au moins 3 des années 2020-2024.

Pour un grand nombre des 10 métropoles devant mettre en place une ZFE-m en 2021, elles ne seront plus en dépassement à l’horizon 2025. Pour continuer à améliorer la qualité de l’air et atteindre les valeurs-guides de l’OMS, il importe que ces ZFE-m maintiennent la dynamique des restrictions. C’est ce que vient assurer le présent amendement.