Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Jean-Luc Fugit

Jean-Luc Fugit

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Photo de monsieur le député Damien Pichereau

Damien Pichereau

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Photo de madame la députée Laurianne Rossi

Laurianne Rossi

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Photo de monsieur le député Bruno Bonnell

Bruno Bonnell

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Photo de monsieur le député Jean-Charles Colas-Roy

Jean-Charles Colas-Roy

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Photo de monsieur le député Loïc Dombreval

Loïc Dombreval

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Photo de madame la députée Camille Galliard-Minier

Camille Galliard-Minier

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Photo de madame la députée Marjolaine Meynier-Millefert

Marjolaine Meynier-Millefert

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Photo de madame la députée Véronique Riotton

Véronique Riotton

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Nathalie Sarles

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Photo de monsieur le député Sylvain Templier

Sylvain Templier

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Photo de madame la députée Souad Zitouni

Souad Zitouni

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Photo de monsieur le député Didier Baichère

Didier Baichère

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Photo de monsieur le député Frédéric Barbier

Frédéric Barbier

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Photo de madame la députée Danièle Cazarian

Danièle Cazarian

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Photo de madame la députée Mireille Clapot

Mireille Clapot

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Photo de monsieur le député François Cormier-Bouligeon

François Cormier-Bouligeon

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Photo de madame la députée Anissa Khedher

Anissa Khedher

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Photo de monsieur le député Jean-Michel Mis

Jean-Michel Mis

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Zivka Park

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Photo de monsieur le député Hervé Pellois

Hervé Pellois

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Photo de madame la députée Béatrice Piron

Béatrice Piron

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Photo de madame la députée Muriel Roques-Etienne

Muriel Roques-Etienne

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Photo de monsieur le député Thomas Rudigoz

Thomas Rudigoz

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Photo de monsieur le député Jean-Louis Touraine

Jean-Louis Touraine

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Photo de madame la députée Corinne Vignon

Corinne Vignon

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Après l’alinéa 1, insérer les deux alinéas suivants :

« 1° A (nouveau) Après le 1° du II, il est inséré un 1° bis  ainsi rédigé :

« 1° bis Une augmentation du nombre des infrastructures de recharge pour les véhicules électriques pour atteindre sept millions de bornes en 2030 comme prévu dans la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte ; » ».

Exposé sommaire

Cet amendement vise à intégrer, dans les objectifs fixés par la loi d’orientation des mobilités de 2019, l’objectif de déploiement de 7 millions de bornes de recharge d’ici à 2030, pour accompagner la décarbonation du parc neuf, prévue au III de l’article 25.

L’accélération de la transition énergétique du secteur automobile devrait se traduire par la nécessité que 2 véhicules sur 3 vendus en Europe en 2030 soit 100 % électrique ou hybrides rechargeables, ce qui représente, rien qu’en France, près de 1,5 M de nouveaux véhicules par an nécessitant de se recharger via une borne électrique adaptée.

Pour réussir la décarbonation du transport routier, la filière automobile française s’est engagée à multiplier par cinq les ventes de véhicules électriques en 5 ans (dans le cadre du contrat de filière 2018‑2022), et s’y tient (triplement des ventes en 2 ans, de 40.000 en 2018 à 120.000 en 2020). L’État s’était pour sa part engagé à une croissance équivalente des points de recharge accessibles au public mais n’y parvient pas (25.000 fin 2018, 32.000 fin 2020).

La France doit se fixer trois priorités : lever les blocages juridiques et financiers pour équiper les parkings privés des copropriétés et des entreprises, déployer un réseau de bornes de recharge rapide sur les grands axes routiers et autoroutiers, et atteindre les 100.000 points de recharge d’ici fin 2021 répartis dans les territoires et accessibles au public. C’est la condition sine qua non du développement de l’offre électrique et hybride rechargeable.

Le moment est donc venu d’inscrire tous les acteurs concernés dans la dynamique établie par la loi du 17 août 2015 de transition énergétique pour une croissance verte qui avait prévu d’atteindre 7 millions de bornes de recharge en 2030.