Fabrication de la liasse

Amendement n°454

Déposé le vendredi 26 février 2021
Discuté
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Pierre Vatin

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Michel Vialay

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Bernard Bouley

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Edith Audibert

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Josiane Corneloup

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Alain Ramadier

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Jean-Pierre Vigier

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Pierre-Henri Dumont

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Didier Quentin

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Frédérique Meunier

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Jean-Luc Bourgeaux

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Bernard Perrut

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Gérard Menuel

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Jean-Carles Grelier

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Valérie Bazin-Malgras

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Emmanuelle Anthoine

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Julien Ravier

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Jean-Yves Bony

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Sandra Boëlle

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Laurence Trastour-Isnart

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Jean-Marie Sermier

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Sylvie Bouchet Bellecourt

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À l’alinéa 7, après le mot :

« durable »,

insérer les mots :

« , notamment en termes de santé environnementale, »

Exposé sommaire

Cet amendement vise à modifier l’article 3 du projet de loi climat, afin d’intégrer aux objectifs  du comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et au développement durable la notion de  sensibilisation à la santé environnementale. L’article 3 de la loi climat vise en effet à modifier l’article L. 421‑8 du Code de l’éducation qui concerne le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté.
Cet amendement modifiant l’article 3 vise à inscrire dans les missions de ce comité la nécessité de mettre en place des moyens spécifiques pour l’éducation à la santé environnementale, au même titre que pour l’éducation au développement durable, afin de préparer aujourd’hui la santé des citoyens de demain.

La gravité de la pandémie du Covid-19 est particulièrement accentuée par la présence simultanée d’une autre épidémie, celle des maladies chroniques. En effet, les individus touchés par des formes graves du Covid-19 sont les patients atteints de maladies non transmissibles telles que l’obésité, le diabète, l’hypertension artérielle et les maladies cardio-vasculaires, avec une comorbidité s’élevant à 84 % (Santé Publique France).
En France, le nombre de patients atteints par ces maladies chroniques a doublé entre 2003 et 2017 (Santé Publique France). De multiples facteurs y contribuent, tels que la pollution atmosphérique et l’exposition aux substances chimiques dangereuses à travers les sols, l’alimentation, l’eau, les bâtiments, les plastiques, les objets et produits du quotidien. La consommation alimentaire ultra-transformée et l’aménagement urbain de nos villes sont également des enjeux clés de santé environnementale.
Il y a donc un besoin clair d’inscrire la santé environnementale à l’organisation administrative du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté des collèges et lycées publics locaux d’enseignement.