- Texte visé : Projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, n° 3875 rectifié
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets
À l’alinéa 7, après le mot :
« durable »,
insérer les mots :
« , notamment en termes de santé environnementale, »
Cet amendement vise à modifier l’article 3 du projet de loi climat, afin d’intégrer aux objectifs du comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et au développement durable la notion de sensibilisation à la santé environnementale. L’article 3 de la loi climat vise en effet à modifier l’article L. 421‑8 du Code de l’éducation qui concerne le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté.
Cet amendement modifiant l’article 3 vise à inscrire dans les missions de ce comité la nécessité de mettre en place des moyens spécifiques pour l’éducation à la santé environnementale, au même titre que pour l’éducation au développement durable, afin de préparer aujourd’hui la santé des citoyens de demain.
La gravité de la pandémie du Covid-19 est particulièrement accentuée par la présence simultanée d’une autre épidémie, celle des maladies chroniques. En effet, les individus touchés par des formes graves du Covid-19 sont les patients atteints de maladies non transmissibles telles que l’obésité, le diabète, l’hypertension artérielle et les maladies cardio-vasculaires, avec une comorbidité s’élevant à 84 % (Santé Publique France).
En France, le nombre de patients atteints par ces maladies chroniques a doublé entre 2003 et 2017 (Santé Publique France). De multiples facteurs y contribuent, tels que la pollution atmosphérique et l’exposition aux substances chimiques dangereuses à travers les sols, l’alimentation, l’eau, les bâtiments, les plastiques, les objets et produits du quotidien. La consommation alimentaire ultra-transformée et l’aménagement urbain de nos villes sont également des enjeux clés de santé environnementale.
Il y a donc un besoin clair d’inscrire la santé environnementale à l’organisation administrative du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté des collèges et lycées publics locaux d’enseignement.