- Texte visé : Projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, n° 3875 rectifié
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets
À la première phrase de l’alinéa 2, après le mot :
« environnement »,
insérer les mots :
« , aux limites planétaires ».
Cet amendement vise à spécifier l’objet d’une telle éducation : informer les citoyens concernant les limites planétaires, et non pas généralement sur l’environnement, discipline intégrée depuis des années dans les programmes.
La distinction est cruciale à l’élaboration d’un contenu pédagogique adapté à l’état des connaissances scientifiques sur les dégradations environnementales et le dérèglement climatique. C’est également un préalable à la pleine compréhension de l’impact humain sur ces effets, et de l’ensemble des implications de ces effets sur la modification des modes de vie.
Le terme de « limites planétaires » a été amplement discuté au sujet de la réforme constitutionnelle : si ce terme n’a pas sa place au sein de la Constitution, il semble désormais approprié de l’employer le plus largement possible, afin de faire référence avec précision et indicateurs à la clé, à l’état des lieux environnemental et climatique.