Fabrication de la liasse

Amendement n°504

Déposé le vendredi 26 février 2021
Discuté
Photo de monsieur le député Jacques Marilossian

Jacques Marilossian

Membre du groupe La République en Marche

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Philippe Chalumeau

Philippe Chalumeau

Membre du groupe La République en Marche

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Alice Thourot

Alice Thourot

Membre du groupe La République en Marche

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Jean-Philippe Ardouin

Jean-Philippe Ardouin

Membre du groupe La République en Marche

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Carole Bureau-Bonnard

Carole Bureau-Bonnard

Membre du groupe La République en Marche

Lien vers sa fiche complète

Compléter cet article par l’alinéa suivant :

« V. – Les dispositions prévues aux II, III et IV ont pour finalité la mise en place d’un dispositif unique, incluant le marquage environnemental, d’affichage environnemental pour toutes les catégories de biens et de services. »

Exposé sommaire

Le présent amendement reprend la 20ème recommandation du rapport de mars 2019 du Conseil économique, social et environnemental (CESE) consacré à « L’affichage environnemental, levier pour la mise en œuvre de l’économie circulaire ».

Le CESE préconise « de définir, en France, par voie réglementaire voire législative, un dispositif unique et obligatoire, incluant le marquage environnemental, pour toutes les entreprises pratiquant l’affichage environnemental. »

Les dispositifs à l’article 1er du projet de loi distinguent les catégories des biens et services soumis à un affichage obligatoire de ceux qui pourront faire l’objet d’un affichage volontaire.

Sans imposer un dispositif obligatoire d’affichage environnemental à l’ensemble des catégories de biens et de services, il convient de fixer un dispositif unique du même ordre. La méthodologie et le modèle d’affichage environnemental seront déterminés à l’issue des expérimentations prévues dans le projet de loi. Ils permettront d’informer le consommateur de l’impact environnemental pour toutes les catégories de biens et de services.

L’unicité d’un dispositif d’affichage environnemental est enfin cohérente avec l’objectif du I de l’article 1er qui veut que l’information de l’impact environnemental des biens et des services soit facilement compréhensible pour les consommateurs.

Un marquage unique permettra aux consommateurs d’être informés de façon claire et lisible sur l’ensemble des catégories des biens et services.

Inversement, maintenir plusieurs méthodologies et modèles d’affichage environnemental ne fera qu’entretenir auprès des consommateurs la confusion et l’illisibilité de l’information environnementale.