- Texte visé : Projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, n° 3875 rectifié
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets
Compléter cet article par l’alinéa suivant :
« II (nouveau). – La protection des écosystèmes et de la diversité biologique de la Nation est soumise aux dispositions prévues au livre IV du code de l’environnement. »
L’article 19 du projet de loi consacre la protection des écosystèmes et de la diversité biologique de la nation, métropole et territoires ultramarins compris.
Le dispositif prévu à l’alinéa 2, s’il demeure très général, fait écho aux dispositions prévues aux articles L411‑1 à L438‑2 du livre IV du code de l’environnement relatif au patrimoine naturel.
Ces articles ont pour objectif de préserver, surveiller et faire l’inventaire du patrimoine naturel.
Le dispositif prévu à l’alinéa 2 de l’article 19 reconnaît que les écosystèmes aquatiques « constituent des éléments essentiels du patrimoine naturel » de la nation.
Il est donc cohérent de préciser que la protection des écosystèmes et de la diversité biologique prévue à l’article 19 du projet de loi soit soumise aux dispositions du code de l’environnement visant le patrimoine naturel.