- Texte visé : Projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, n° 3875 rectifié
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets
- Amendement parent : Amendement n°5238
Compléter l’alinéa 30 par les mots :
« ainsi qu’un document rédactionnel permettant notamment de sensibiliser les populations concernées à la culture du risque d’érosion côtière ».
L’actualité n’a de cesse de porter à la connaissance de tous, les conséquences de phénomènes naturels et météorologiques violents. Alors que le dérèglement climatique va vraisemblablement accroître notre exposition aux risques, la culture du risque permet de préparer et de responsabiliser le public. S’approprier le risque, le rendre acceptable, c’est favoriser la résilience de la population et des territoires, afin de mieux s’en protéger.
La politique de prévention des risques repose sur 7 piliers fondamentaux parmi lesquels figurent
l’information préventive et l’éducation des populations.
L’information contenue dans le document rédactionnel joint au rapport de présentation de la carte de la commune exposée au phénomène de recul du trait de côte, pourra participer à la sensibilisation de la population aux risques encourus.