Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Souad Zitouni

Souad Zitouni

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Photo de monsieur le député Jean François Mbaye

Jean François Mbaye

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Photo de madame la députée Camille Galliard-Minier

Camille Galliard-Minier

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Photo de monsieur le député Stéphane Testé

Stéphane Testé

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Photo de monsieur le député Michel Delpon

Michel Delpon

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Photo de madame la députée Danielle Brulebois

Danielle Brulebois

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Photo de madame la députée Anissa Khedher

Anissa Khedher

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Photo de madame la députée Laurence Vanceunebrock

Laurence Vanceunebrock

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Photo de madame la députée Amélia Lakrafi

Amélia Lakrafi

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Photo de madame la députée Marjolaine Meynier-Millefert

Marjolaine Meynier-Millefert

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Photo de monsieur le député Bruno Bonnell

Bruno Bonnell

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Photo de madame la députée Marion Lenne

Marion Lenne

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À la première phrase de l’alinéa 2, substituer aux mots :

« et au développement durable »

les mots :

« , au développement durable et à la consommation responsable et équitable ».

Exposé sommaire

Il s’agit de compléter l’article 2 du projet de loi, en intégrant un objectif de sensibilisation et d’éducation à la consommation responsable et équitable en complément de l’éducation à l’environnement et au développement durable.

Cela permet de faire un lien cohérent avec les objectifs du Titre I « Consommer ». L’éducation et la sensibilisation à la consommation responsable et équitable contribuent à faire émerger de nouveaux comportements individuels et collectifs et à changer en profondeur les pratiques de consommation de notre société. L’éducation à la consommation doit permettre aux citoyens de tous âges d’approfondir la compréhension des interactions complexes entre modes de consommation et enjeux environnementaux, climatiques, sociaux, économiques et sanitaires. C’est un moteur de l’engagement citoyen dans la transition écologique et sociale qui doit accompagner l’émergence de nouvelles références culturelles en matière de consommation où les questions d’équité et de contribution au défi climatique peuvent devenir de puissants critères de choix et de sélection - au-delà des critères de prix, de qualité ou distinction sociale qui sont les principaux déterminants de la consommation aujourd’hui.

Cet amendement a été discuté avec Commerce Equitable France.