Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Julien Aubert

Julien Aubert

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Photo de madame la députée Edith Audibert

Edith Audibert

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Photo de madame la députée Sandra Boëlle

Sandra Boëlle

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Photo de monsieur le député Jean-Yves Bony

Jean-Yves Bony

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Photo de madame la députée Sylvie Bouchet Bellecourt

Sylvie Bouchet Bellecourt

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Photo de monsieur le député Dino Cinieri

Dino Cinieri

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Photo de monsieur le député Pierre Cordier

Pierre Cordier

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Photo de madame la députée Josiane Corneloup

Josiane Corneloup

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Photo de monsieur le député Vincent Descoeur

Vincent Descoeur

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Photo de madame la députée Geneviève Levy

Geneviève Levy

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Photo de monsieur le député Emmanuel Maquet

Emmanuel Maquet

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Photo de monsieur le député Gérard Menuel

Gérard Menuel

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Photo de monsieur le député Bernard Perrut

Bernard Perrut

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Photo de madame la députée Bérengère Poletti

Bérengère Poletti

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Photo de monsieur le député Julien Ravier

Julien Ravier

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Photo de monsieur le député Frédéric Reiss

Frédéric Reiss

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Photo de monsieur le député Guy Teissier

Guy Teissier

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Photo de madame la députée Laurence Trastour-Isnart

Laurence Trastour-Isnart

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Photo de monsieur le député Jean-Marie Sermier

Jean-Marie Sermier

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Photo de madame la députée Marianne Dubois

Marianne Dubois

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Photo de monsieur le député Claude de Ganay

Claude de Ganay

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Photo de monsieur le député Arnaud Viala

Arnaud Viala

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Photo de monsieur le député Raphaël Schellenberger

Raphaël Schellenberger

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Supprimer cet article.

Exposé sommaire

Cet article prévoit un objectif visant que, d’ici le 1er janvier 2030, les voitures particulières émettant moins de 95 gCO2/km selon la norme NEDC ou moins de 123 gCO2/km selon la norme WLTP représentent au minimum 95 % des ventes de voitures particulières neuves.

Le déploiement de l’électro-mobilité qui permettrait d’atteindre cet objectif est toutefois aujourd’hui très en retard dans notre pays, notamment du fait d’un déploiement insuffisant de bornes électriques, ce qui va fortement compromettre l’atteinte de cet objectif. En effet, notre pays totalise seulement 28 000 points de charge accessibles sur l’espace public à fin 2019, soit une moyenne de 0,44 point de recharge pour 1 000 habitants. A titre de comparaison, les Pays-Bas en totalisent plus de 42 000, soit une moyenne de 2,53/1 000 habitants.

Le nombre de bornes électriques en France reste ainsi insuffisant pour permettre d’atteindre les objectifs annoncés par le Gouvernement en la matière. A court terme, la cible est d’avoir 1 million de véhicules électriques en circulation d’ici à 2022 et de garantir un ratio d’une borne de recharge pour dix véhicules. De fait, il faudra accélérer très sensiblement le déploiement pour atteindre 100 000 bornes ouvertes au public en 2022 (sur la voirie, dans des parcs de stationnement ou près des magasins de la grande distribution) à cette échéance, nous en sommes loin.

Ce retard en termes d’infrastructures se répercute négativement sur la maturité du marché du véhicule électrique, dont le développement est amputé. Pour ne pas avoir à repousser plus tard l’objectif fixé par cet article sur la composition du marché des véhicules individuels qui, dans l’état actuel des choses, risque fortement de ne pas être tenu, il convient de le retirer de ce projet de loi et de promouvoir le développement de l’électromobilité.