- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, de programmation relatif au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales (n°3699)., n° 3887-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après l’alinéa 37, insérer l’alinéa suivant :
« La France s’engage auprès de ses partenaires historiques dans le sens de leur développement. À cet égard, elle accorde une attention particulière au Liban, pays ami dont la situation économique et humanitaire dégradée implique des mesures de soutien rapides. »
Le Liban fait face à une situation extrêmement dégradée depuis maintenant de nombreuses années. L’explosion du port de Beyrouth et la pandémie de covid-19 ont encore alourdi le fardeau qui pèse sur le peuple libanais. Si des réformes structurelles doivent être menées, il serait contre-productif de soumettre ce pays à des contraintes trop importantes et plus strictes que celles imposées aux autres pays bénéficiaires de l’aide publique française.
Cet amendement vise à rappeler, dans le cadre de partenariat global, le statut particulier de ce pays et notre responsabilité à son égard.