- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, de programmation relatif au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales (n°3699)., n° 3887-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après l’alinéa 71, insérer l’alinéa suivant :
« La France plaide pour le renforcement de la dynamique de recherche innovante engagée autour du concept «une seule santé ». Elle apporte son concours en matière de recherche, notamment dans les domaines de la santé publique, de l’agronomie et des sciences vétérinaire à la coopération scientifique multilatérale entre l’Organisation mondiale de la Santé, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, l’Organisation mondiale de la santé animale et le Programme des Nations unies pour l'environnement. »
Cet amendement du groupe Socialistes et apparentés vise à décliner dans les principes de développement solidaire le référentiel commun adopté par l’alliance tripartite entre la FAO, l’OIE et l’OMS en 2007. La question des interdépendances doit être au cœur de la recherche à mener dans les années à venir.
Nous devons prendre conscience que la date de récolte des mirabelles en France dépend de choix agricoles faits au bout du monde, tandis que les rendements du mil dans la zone subsaharienne sont liés à nos propres options agronomiques autant qu’à nos styles de vie. En matière agricole par exemple, l’interdépendance est aussi celle qui lie santé humaine et santé animale. À cet égard, le Programme conjoint européen (EJP) « One Health » piloté par l’ANSES, qui lie 39 partenaires, issus de 19 pays européens est exemplaire. Ce concept est porteur d’une extraordinaire espérance politique et trace la voie d’une recherche scientifique au service de la transition agro-écologique.