Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Jacques Maire
Photo de madame la députée Valérie Thomas
Photo de monsieur le député Jean François Mbaye
Photo de madame la députée Michèle Peyron
Photo de madame la députée Liliana Tanguy
Photo de madame la députée Isabelle Rauch
Photo de madame la députée Mireille Clapot
Photo de monsieur le député Rodrigue Kokouendo
Photo de madame la députée Sira Sylla
Photo de madame la députée Martine Leguille-Balloy
Photo de monsieur le député Sylvain Maillard
Photo de monsieur le député Éric Girardin
Photo de monsieur le député Hugues Renson
Photo de madame la députée Sonia Krimi
Photo de madame la députée Cécile Rilhac
Photo de monsieur le député Jacques Marilossian
Photo de monsieur le député Belkhir Belhaddad
Photo de madame la députée Marion Lenne
Photo de madame la députée Bénédicte Pételle
Photo de madame la députée Christine Hennion
Photo de monsieur le député Hervé Pellois
Photo de madame la députée Marie Tamarelle-Verhaeghe
Photo de monsieur le député Vincent Ledoux
Photo de madame la députée Frédérique Dumas
Photo de madame la députée Annie Chapelier
Photo de madame la députée Agnès Firmin Le Bodo
Photo de monsieur le député Paul Christophe
Photo de madame la députée Fiona Lazaar
Photo de madame la députée Anne Genetet
Photo de monsieur le député Thierry Michels
Photo de madame la députée Sereine Mauborgne
Photo de monsieur le député Fabien Gouttefarde
Photo de madame la députée Stella Dupont
Photo de monsieur le député Bruno Fuchs

Compléter l'alinéa 152 par une phrase ainsi rédigée :

"Ce document de politique transversale indique également le suivi annuel des décaissements en dons et en prêts par pays et par thématique ainsi que les annulations de dette."

Exposé sommaire

Conformément aux objectifs de transparence, d'efficacité et de redevabilité portés par le présent projet de loi, cet amendement demande que le suivi annuel des décaissements, en dons et en prêts, et des annulations de dettes, par pays et par thématique apparaisse dans le document de politique transversale.

La difficulté liée aux décaissements relève de la responsabilité respective de l’ensemble des acteurs (bailleurs, gouvernements bénéficiaires, maîtres d’ouvrage, contextes locaux…). La transparence sur ces informations n’a pas pour vocation de faire du décaissement l’indicateur principal d’efficacité des politiques, mais elle permet d’identifier clairement les difficultés de mise en œuvre et les problèmes d'absorption de l’aide dans les pays du Sahel. Pour cette zone du Sahel, les engagements augmentent bien plus rapidement que les décaissements.

En effet, les résultats des travaux menés par la Chaire Sahel quant à la mise en œuvre de notre aide sont assez alarmistes :

- Concernant la traçabilité de l’aide française dans certains pays, seuls 20 % se retrouvent dans les comptes du pays bénéficiaire ;

- Concernant le délai de démarrage, on est en général à près d’un an entre la signature et le premier décaissement ;

- Le délai moyen de décaissement pour les projets est de cinq ans ;

- Quant à la proportion de fonds décaissés à la fin du projet, elle est en général de 60%.

Il existe aujourd’hui une réelle marge de progression.

Nous considérons que les parlementaires, ainsi que l’ensemble des citoyens et des associations spécialisées, doivent pouvoir disposer des informations les plus claires possibles en matière de décaissement, notamment au travers du document de politique transversale publié chaque année. Il s’agit d’une mesure quantitative simple de la réalité de la mise en œuvre des crédits votés et des programmations décidées.