Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Vincent Ledoux
Photo de monsieur le député Paul Christophe
Photo de monsieur le député Pierre-Yves Bournazel
Photo de madame la députée Sira Sylla
Photo de madame la députée Marion Lenne
Photo de madame la députée Patricia Lemoine
Photo de monsieur le député Olivier Becht
Photo de madame la députée Agnès Firmin Le Bodo
Photo de monsieur le député Christophe Euzet
Photo de madame la députée Lise Magnier
Photo de monsieur le député M'jid El Guerrab
Photo de monsieur le député Philippe Huppé
Photo de madame la députée Aina Kuric
Photo de madame la députée Maina Sage
Photo de monsieur le député Jacques Maire

La deuxième phrase de l’article L. 1115‑6 du code général des collectivités territoriales est complétée par les mots : « et des organisations de la société civile contribuant à la coopération entre territoires ».

Exposé sommaire

Cet amendement actualise les dispositions relatives à la Commission nationale de la coopération décentralisée (CNCD) établies par l’article 14 de la précédente loi de programmation relative au développement, et expressément maintenues en vigueur par l’article 11 du présent projet de loi, afin de les rendre cohérentes avec les nouvelles orientations de la politique de développement solidaire et de lutte contre les inégalités mondiales.

Il précise que la CNCD, aujourd’hui compétente pour formuler « toute proposition relative à l’action extérieure des collectivités territoriales » devra également faire toutes propositions sur l’action « des organisations de la société civile contribuant à la coopération entre territoires ».

Ceci permettra d’élargir l’approche de la CNCD à l’ensemble des acteurs territoriaux partenaires des collectivités (chambres consulaires, réseaux multi-acteurs...).

Cette modification dans la loi pourra, au besoin, ouvrir la voie à des modifications relevant du décret, comme la composition ou les modalités de fonctionnement de la CNCD.