- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi, après engagement de la procédure accélérée, de Mme Céline Calvez et plusieurs de ses collègues visant à démocratiser le sport en France (3808)., n° 3980-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
À la fin de l’alinéa 3, substituer au mot :
« trois »
les mots :
« deux successifs, renouvelables dans la limite de trois mandats. »
Cet amendement vise à limiter le nombre de mandats successifs à deux, renouvelables dans la limite de trois mandats au total pour une même personne à la tête d’une ligue professionnelle, à l’image de la limitation du nombre de mandats pour la Présidence de la République. La présente proposition de loi se limitait aux présidents des fédérations et de ses organes déconcentrés.
Cet amendement permet donc de limiter le nombre de mandat aux présidents de ligue professionnelle, ce qui permettrait de démocratiser l’accès aux instances dirigeantes des ligues en permettant une plus grande mobilité.
Aussi, cela permet d’instaurer une alternance, favorisant ainsi l’émergence de nouveaux acteurs qui souhaitent prendre des responsabilités.