- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets (n°3875 rectifié)., n° 3995-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après l’alinéa 3, insérer l’alinéa suivant :
« L’État et les collectivités territoriales favorisent l’organisation d’activités de nature à susciter l’engagement des élèves par la participation à des projets de préservation de l’environnement et/ou de développement durable. »
L’objet de cet amendement est de mobiliser l’engagement des élèves à la cause environnementale. Effectivement, sensibiliser l’enfant par l’aménagement d’un temps de participation à des activités liées à des projets de protection de l’environnement est un moyen nécessaire pour le familiariser à l’éco-citoyenneté.
L’Education nationale ainsi que le conseil régionale sensibilise les élèves à la protection de l’environnement et au développement durable par l’apprentissage. L’enjeux est cependant plus vaste : il s’agit de former ces citoyens en devenir aux réflexes nécessaires à la protection de leur environnement et de celui des autres.