Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Patrick Hetzel
Photo de madame la députée Frédérique Meunier
Photo de monsieur le député Jean-Louis Thiériot
Photo de monsieur le député Jacques Cattin
Photo de madame la députée Anne-Laure Blin
Photo de monsieur le député Didier Quentin
Photo de madame la députée Nathalie Serre
Photo de monsieur le député Jean-Claude Bouchet
Photo de madame la députée Valérie Beauvais
Photo de madame la députée Bérengère Poletti
Photo de monsieur le député Jean-Pierre Door
Photo de monsieur le député Robert Therry
Photo de monsieur le député Alain Ramadier
Photo de madame la députée Véronique Louwagie
Photo de monsieur le député Julien Ravier
Photo de monsieur le député Charles de la Verpillière
Photo de madame la députée Annie Genevard
Photo de monsieur le député Philippe Meyer
Photo de monsieur le député Bernard Perrut
Photo de monsieur le député Raphaël Schellenberger

À l’alinéa 2, substituer au mot : 

« six »

le mot :

« dix-huit ». 

Exposé sommaire

L'article 56 ter prévoit la prorogation par décret du classement des parcs naturels régionaux qui doivent solliciter un renouvellement au plus tard avant le 31 décembre 2025.

La prorogation prévue par la commission est de six mois. Cet amendement prévoit dix-huit mois.

Depuis le printemps 2020, la situation sanitaire liée à l’épidémie de covid-19 en France et les mesures prises pour en limiter la propagation ont particulièrement affecté l’avancement de la procédure de révision des chartes de parcs naturels régionaux.

La charte d’un parc organise un projet de territoire d’une durée de quinze ans, réalisé entre les collectivités territoriales participantes (les communes du parc, leur EPCI, les départements et la Région) et les acteurs environnementaux et socio-économiques du territoire. C’est un document de consensus dont l’aboutissement demande une importante concertation entre tous les acteurs du territoire. Les deux confinements, les mesures de précaution sanitaire qui continuent de prévaloir et l’incertitude initiale entourant cette situation ont rendu quasiment impossible la réalisation d’un processus de concertation de qualité, avec pour conséquence un risque de moindre qualité des projets de chartes et l’accumulation d’un retard irrattrapable dans la procédure, également affectée par le report des élections municipales et la mise en place bouleversée des nouveaux exécutifs.

Vingt-cinq Parcs, dont l’échéance de validité du décret de classement est comprise entre 2022 et 2025 sont concernés et vont connaître une période de hors-classement d’une durée moyenne de douze mois. Les conséquences juridiques nombreuses de cette perte de classement vont fragiliser la mise en œuvre des politiques d’actions des Parcs et de leurs syndicats mixtes de gestion, dont l’existence est liée au classement du Parc. La perte massive du label Parc doit être évitée, alors que les parcs naturels régionaux font partie des aires protégées au sens de la Stratégie nationale des aires.