Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Éric Pauget

Éric Pauget

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Photo de madame la députée Edith Audibert

Edith Audibert

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Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras

Valérie Bazin-Malgras

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Photo de monsieur le député Julien Dive

Julien Dive

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Photo de madame la députée Bérengère Poletti

Bérengère Poletti

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Photo de monsieur le député Stéphane Viry

Stéphane Viry

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Photo de monsieur le député Jean-Pierre Vigier

Jean-Pierre Vigier

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Photo de madame la députée Brigitte Kuster

Brigitte Kuster

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Photo de monsieur le député Alain Ramadier

Alain Ramadier

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Photo de madame la députée Frédérique Meunier

Frédérique Meunier

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Photo de monsieur le député Jean-Marie Sermier

Jean-Marie Sermier

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Photo de madame la députée Laurence Trastour-Isnart

Laurence Trastour-Isnart

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Photo de monsieur le député Jean-Claude Bouchet

Jean-Claude Bouchet

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Photo de madame la députée Sandra Boëlle

Sandra Boëlle

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Photo de madame la députée Josiane Corneloup

Josiane Corneloup

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L’article L. 111‑1 du code de l’éducation est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Les écoles, les collèges et les lycées sont chargés de sensibiliser les élèves à la protection de l’environnement, de la biodiversité et à la lutte contre le dérèglement climatique. »



Exposé sommaire

Aux côtés des notions d’égalité homme-femme, de responsabilité civique, et des missions d’informations sur la séxualité ou les violences, ce texte nous offre l’opportunité de légifèrer sur le climat et l’environnement, et par cet amendement je vous propose d’introduire un objectif de sensibilisation à la protection de l’environnement, de la biodiversité et à la lutte contre le dérèglement climatique des élèves, parmi les dispositions générales des mission de service public de l’enseignement. 

En effet, c’est en partant du postulat bien connu selon lequel, l’émerveillement est le premier pas vers l’éveil des consciences, que cet amendement propose d’imposer une sensibilisation durable de notre jeunesse à l’environnement, à la biodiversité et à la lutte contre le dérèglement climatique durant les premières années de collège et de lycée qui pourrait notament passer par la promotion audiovisuelle du film documentaire « HOME ».