- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets (n°3875 rectifié)., n° 3995-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Rédiger ainsi l’alinéa 4 :
« La stratégie nationale des aires protégées vise à la préservation et la reconquête de la biodiversité, ainsi qu’à la valorisation des activités humaines et des connaissances, innovations et pratiques traditionnelles qui y concourent. »
L’amendement proposé vise à clarifier cet aliéna en reprenant le vocabulaire et les concepts retenus par la Convention internationale sur la diversité biologique de 1992, signée par la France. Etant entendu que les différentes catégories d’aires protégées permettent justement de s’adapter aux différents contextes en vérifiant que les activités humaines qui s’y déroulent sont bien en adéquation avec la biodiversité. Par ailleurs, la stratégie publiée par le gouvernement contient des objectifs pour valoriser les activités humaines favorables à la biodiversité et pratiquées dans les aires protégées.
Cet amendement a été travaillé avec la FNE.