- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets (n°3875 rectifié)., n° 3995-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après la deuxième phrase de l’alinéa 3, insérer la phrase suivante :
« Cette éducation à l’environnement, en complément avec l’éducation prévue à l’article L. 312‑17‑3 du présent code, comporte notamment un parcours de sensibilisation à l’alimentation durable, au bien-manger et à la lutte contre le gaspillage alimentaire ».
Cet amendement du groupe Socialistes et apparentés enrichit et précise le contenu des dispositions de l’article 2 de la présente loi, en introduisant dans l’éducation à l’environnement une éducation à l’alimentation.
En l’état actuel de la législation, l’article L. 312-17-3 du code de l’éducation impose une éducation à l’alimentation sur le temps scolaire ou sur le temps périscolaire. Le présent amendement permettra d’ajouter à la sensibilisation sur le temps périscolaire, un véritable enseignement scolaire du bien-manger du primaire au lycée, au travers de la nouvelle définition de l’éducation à l’environnement créée par la présente loi.
Comme déjà précisé dans l’article 2, il revient bien entendu au Ministère de l’Éducation nationale et au Conseil supérieur des programmes de définir et mettre en œuvre le contenu détaillé de cet enseignement, au carrefour d’enjeux de santé, d’environnement, d’économie, de culture et de patrimoine.
Les dispositions de cet amendement rejoignent celles de l’un des articles de la proposition de loi pour une nouvelle étape contre le gaspillage alimentaire, adopté en commission des Affaires économiques le 10 février 2021.