Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Guillaume Garot
Photo de monsieur le député Dominique Potier
Photo de madame la députée Chantal Jourdan
Photo de monsieur le député Gérard Leseul
Photo de madame la députée Marie-Noëlle Battistel
Photo de monsieur le député Jean-Louis Bricout
Photo de monsieur le député Régis Juanico
Photo de monsieur le député Serge Letchimy
Photo de madame la députée Josette Manin
Photo de monsieur le député Philippe Naillet
Photo de madame la députée Cécile Untermaier
Photo de monsieur le député Joël Aviragnet
Photo de madame la députée Gisèle Biémouret
Photo de monsieur le député Alain David
Photo de madame la députée Laurence Dumont
Photo de monsieur le député Olivier Faure
Photo de monsieur le député Christian Hutin
Photo de madame la députée Marietta Karamanli
Photo de monsieur le député Jérôme Lambert
Photo de madame la députée Christine Pires Beaune
Photo de madame la députée Valérie Rabault
Photo de madame la députée Claudia Rouaux
Photo de madame la députée Isabelle Santiago
Photo de monsieur le député Hervé Saulignac
Photo de madame la députée Sylvie Tolmont
Photo de madame la députée Hélène Vainqueur-Christophe
Photo de monsieur le député Boris Vallaud
Photo de madame la députée Michèle Victory

Le premier alinéa de l’article L. 111‑2‑2 du code rural et de la pêche maritime est complété par deux phrases ainsi rédigées : « Ils participent également à l’atteinte des objectifs fixés à l’article L. 230‑5‑1. D’ici 2024, l’ensemble des plans régionaux de l’agriculture durable fixent, en lien avec les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre, les modalités de mise en œuvre des projets alimentaires territoriaux sur l’ensemble du territoire national.

Exposé sommaire

Cet amendement du Groupe Socialistes et apparentés vise à généraliser, d'ici 2024, les projets alimentaires territoriaux (PAT) sur l'ensemble du territoire national par le biais d'une co-construction entre les services de l'Etat et les intercommunalités.

L’agriculture de demain doit répondre à un triple défi : alimentaire, environnemental et territorial. A leur échelle - le plus souvent intercommunale - les PAT permettent de répondre au mieux au besoin alimentaire par bassin de vie et sont des vecteurs du changement des modes de consommation vers une alimentation locale et de qualité. Ils sont aussi le creuset où peuvent naître des contrats locaux.

Le Plan Régional d’Agriculture Durable (PRAD), créé par la loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche du 27 juillet 2010, dont la gouvernance et les missions ont été quelque peu révisées lors du quinquennat précédent (co-élaboration et co-pilotage conjointes du PRAD par le préfet de région et le président du conseil régional et adaptation du PRAD afin de s’inscrire dans le projet agro-écologique), fixe les grandes orientations de la politique agricole et agro-alimentaire au sein des régions. Il peut être l’outil de gouvernance pertinent pour mettre en œuvre la généralisation des projets alimentaires territoriaux, en lien avec les intercommunalités qui portent ces projets.

Cet amendement contribue à l'atteinte de l'objectif « - de carbone + de justice » porté par les députés Socialistes et apparentés.