Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Stéphane Viry

Stéphane Viry

Membre du groupe Les Républicains

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Photo de monsieur le député Jean-Pierre Door

Jean-Pierre Door

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Photo de madame la députée Edith Audibert

Edith Audibert

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Photo de monsieur le député Jean-Marie Sermier

Jean-Marie Sermier

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Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine

Emmanuelle Anthoine

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Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras

Valérie Bazin-Malgras

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Photo de monsieur le député Frédéric Reiss

Frédéric Reiss

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Photo de monsieur le député Philippe Benassaya

Philippe Benassaya

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Photo de monsieur le député Robert Therry

Robert Therry

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Photo de madame la députée Valérie Beauvais

Valérie Beauvais

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Photo de monsieur le député Bernard Bouley

Bernard Bouley

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Photo de madame la députée Frédérique Meunier

Frédérique Meunier

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Photo de monsieur le député Éric Pauget

Éric Pauget

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Photo de monsieur le député Julien Dive

Julien Dive

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Photo de monsieur le député Pierre Vatin

Pierre Vatin

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Photo de madame la députée Sandra Boëlle

Sandra Boëlle

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Photo de madame la députée Josiane Corneloup

Josiane Corneloup

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Photo de monsieur le député Philippe Meyer

Philippe Meyer

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Photo de monsieur le député Vincent Descoeur

Vincent Descoeur

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Compléter l’alinéa 1 par la phrase suivante :

« Ce plan prévoit de doubler, à l’horizon 2030, le recours à la part du modale ferroviaire ».

Exposé sommaire

Jusqu’à l’étude du texte en commission, le recours au fret ferroviaire comme facteur de réduction de l’emprunte carbone n’était pas évoqué.

Pourtant, le fret ferroviaire est un facteur d’amélioration de la performance écologique permettant de réduire d’environ 40% les émissions de Gaz à effet de serre en France et en Europe.

L’objectif d’accentuer le recours au fret ferroviaire a été retenu par la Convention citoyenne de 2020. Et l’inscription au budget de l’état, lors des PLF successifs, ne suffira pas. Il est aujourd’hui nécessaire d’inscrire dans le projet de loi dit « climat et résilience », cet objectif d’augmentation du recours au fret ferroviaire.

Tel est l’objet de cet amendement qui vise à doubler, à l’horizon 2030, le recours au fret ferroviaire. Cela permettrait la conciliation entre l’écologie et l’économie.