Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Stéphane Viry
Photo de monsieur le député Jean-Pierre Door
Photo de madame la députée Edith Audibert
Photo de monsieur le député Jean-Marie Sermier
Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine
Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras
Photo de monsieur le député Frédéric Reiss
Photo de monsieur le député Philippe Benassaya
Photo de monsieur le député Robert Therry
Photo de madame la députée Valérie Beauvais
Photo de monsieur le député Bernard Bouley
Photo de madame la députée Frédérique Meunier
Photo de monsieur le député Éric Pauget
Photo de monsieur le député Julien Dive
Photo de monsieur le député Pierre Vatin
Photo de madame la députée Sandra Boëlle
Photo de madame la députée Josiane Corneloup
Photo de monsieur le député Philippe Meyer
Photo de monsieur le député Vincent Descoeur

Compléter l’alinéa 1 par la phrase suivante :

« Ce plan prévoit de doubler, à l’horizon 2030, le recours à la part du modale ferroviaire ».

Exposé sommaire

Jusqu’à l’étude du texte en commission, le recours au fret ferroviaire comme facteur de réduction de l’emprunte carbone n’était pas évoqué.

Pourtant, le fret ferroviaire est un facteur d’amélioration de la performance écologique permettant de réduire d’environ 40% les émissions de Gaz à effet de serre en France et en Europe.

L’objectif d’accentuer le recours au fret ferroviaire a été retenu par la Convention citoyenne de 2020. Et l’inscription au budget de l’état, lors des PLF successifs, ne suffira pas. Il est aujourd’hui nécessaire d’inscrire dans le projet de loi dit « climat et résilience », cet objectif d’augmentation du recours au fret ferroviaire.

Tel est l’objet de cet amendement qui vise à doubler, à l’horizon 2030, le recours au fret ferroviaire. Cela permettrait la conciliation entre l’écologie et l’économie.