Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Stéphane Viry

Stéphane Viry

Membre du groupe Les Républicains

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Photo de monsieur le député Jean-Pierre Door

Jean-Pierre Door

Membre du groupe Les Républicains

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Photo de madame la députée Edith Audibert

Edith Audibert

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Photo de monsieur le député Jean-Marie Sermier

Jean-Marie Sermier

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Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine

Emmanuelle Anthoine

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Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras

Valérie Bazin-Malgras

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Photo de monsieur le député Frédéric Reiss

Frédéric Reiss

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Photo de monsieur le député Philippe Benassaya

Philippe Benassaya

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Photo de monsieur le député Robert Therry

Robert Therry

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Photo de madame la députée Valérie Beauvais

Valérie Beauvais

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Photo de monsieur le député Bernard Bouley

Bernard Bouley

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Photo de madame la députée Frédérique Meunier

Frédérique Meunier

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Photo de monsieur le député Éric Pauget

Éric Pauget

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Photo de monsieur le député Julien Dive

Julien Dive

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Photo de monsieur le député Pierre Vatin

Pierre Vatin

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Photo de madame la députée Sandra Boëlle

Sandra Boëlle

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Photo de madame la députée Josiane Corneloup

Josiane Corneloup

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À la deuxième phrase de l’alinéa 3, après le mot : 

« outre-mer »,

insérer les mots :

« ainsi que ceux relevant des principes de l’économie sociale et solidaire tels que définis par la loi du 31 juillet 2014, ». 

Exposé sommaire

L’introduction du développement durable comme connaissance socle de l’école de la République est une excellente proposition. Elle permet de renforcer dès le plus jeune âge la compréhension des enjeux environnementaux mais aussi économiques et sociaux. Ces trois concepts sont d’ailleurs au 11 cœur de la définition de développement durable, qui s’intéresse autant aux questions écologiques et environnementales qu’aux enjeux sociaux et économiques.

Cet amendement vise à identifier l’économie sociale et solidaire (l’ESS), telle que définie par la loi n° 2014-856 du 31 juillet, comme constitutive de l’enseignement du développement durable au même titre que les enjeux de préservation de la biodiversité ou encore de changement climatique. L’ESS est une forme d’économie fondée sur une lucrativité limitée et un fonctionnement démocratique qui raisonne sans aucun doute avec l’apprentissage des valeurs de coopération, d’entreprenariat, d’utilité sociale et d’innovation.