Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Marietta Karamanli
Photo de monsieur le député Régis Juanico
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Photo de madame la députée Marie-Noëlle Battistel
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Photo de monsieur le député Dominique Potier
Photo de monsieur le député Guillaume Garot
Photo de madame la députée Chantal Jourdan
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Photo de madame la députée Gisèle Biémouret
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Photo de monsieur le député Christian Hutin
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Photo de madame la députée Valérie Rabault
Photo de madame la députée Claudia Rouaux
Photo de madame la députée Isabelle Santiago
Photo de monsieur le député Hervé Saulignac
Photo de madame la députée Sylvie Tolmont
Photo de madame la députée Hélène Vainqueur-Christophe
Photo de monsieur le député Boris Vallaud
Photo de madame la députée Michèle Victory

Après l’article L. 2213‑5 du code général des collectivités territoriales, il est inséré un nouvel article ainsi rédigé :

« Art. L. 2213‑5-1. – Dans les zones à faibles émissions mobilité visées à l’article L. 2213‑4- 1 du code général des collectivités territoriales, le maire peut, par arrêté motivé, interdire à certaines heures l’accès de tout ou partie des voies de l’agglomération ouvertes à la circulation publique aux véhicules dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes et qui ne sont pas équipés de systèmes avancés capables de détecter les usagers vulnérables de la route se trouvant à proximité immédiate de l’avant ou du côté droit du véhicule en vue d’avertir le conducteur de leur présence et de le mettre en mesure d’éviter une collision.

« Les véhicules dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes font l’objet d’une identification attestant de la présence à leur bord des systèmes mentionnés à l’alinéa précédent.

« Les modalités d’application du présent article sont déterminées par décret en Conseil d’État. »

Exposé sommaire

Cet amendement, proposé par le Club des élus nationaux pour le vélo, la FUB, le Club des villes et territoires cyclables et Vélo et territoires, vise à donner la possibilité au maire de restreindre la circulation des poids lourds dépourvus de dispositif de détection des usagers vulnérables à certaines heures.

La trilogue européen a acté l’obligation d’ici 2024 d’intégrer des dispositifs techniques  obligatoires permettant d’alerter le conducteur d’un poids-lourd de la présence d’un usager  vulnérable dans l’un des angles morts du véhicule. Cette obligation ne concerne cependant  que les véhicules neufs.

Nous proposons d’accélérer cette mise en œuvre et de permettre aux maires de se  positionner en avance de phase, pour la sécurité de tous les usagers de la route. A Paris,  par exemple, un accident mortel de cycliste sur deux concerne une collision avec un poids lourd souvent lorsque le cycliste roule ou stationne dans l’angle mort du véhicule.

Il s’agirait ainsi d’inciter les professionnels à équiper leurs véhicules en circulation d’un tel  dispositif de détection par un mécanisme laissant aux maires le soin de déterminer ce qui est  le plus adapté à leur territoire, sur le modèle du Grand Londres. Le coût du dispositif,  aujourd’hui estimé à environ 1 500 euros, devrait quant à lui décroître à mesure que le  marché se développe.

Cette mesure, sécurisante pour les chauffeurs comme pour les usagers, contribue à la  création d’un urbanisme apaisé, où l’espace public favorise le développement des mobilités actives qui concourt à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.