Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Florence Provendier

Florence Provendier

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de madame la députée Laurianne Rossi

Laurianne Rossi

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Photo de madame la députée Cathy Racon-Bouzon

Cathy Racon-Bouzon

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Photo de monsieur le député Jean-Michel Mis

Jean-Michel Mis

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Photo de monsieur le député Denis Masséglia

Denis Masséglia

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Photo de monsieur le député Stéphane Testé

Stéphane Testé

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Photo de madame la députée Catherine Kamowski

Catherine Kamowski

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Photo de madame la députée Stéphanie Atger

Stéphanie Atger

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Photo de madame la députée Laëtitia Romeiro Dias

Laëtitia Romeiro Dias

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Photo de monsieur le député Patrick Vignal

Patrick Vignal

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Photo de madame la députée Liliana Tanguy

Liliana Tanguy

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Photo de monsieur le député Sylvain Maillard

Sylvain Maillard

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Photo de monsieur le député Jacques Maire

Jacques Maire

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Photo de madame la députée Véronique Riotton

Véronique Riotton

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Photo de madame la députée Anne-Laurence Petel

Anne-Laurence Petel

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Photo de monsieur le député Pacôme Rupin

Pacôme Rupin

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Photo de madame la députée Carole Bureau-Bonnard

Carole Bureau-Bonnard

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Photo de monsieur le député Stéphane Claireaux

Stéphane Claireaux

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Photo de monsieur le député Jean François Mbaye

Jean François Mbaye

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Après l’alinéa 4, insérer les deux alinéas suivants :

« Sans préjudice des dispositions du Code de la consommation relatives aux pratiques commerciales déloyales et des mentions imposées par le code de la santé publique, les autres mentions peuvent être mises à la disposition du consommateur sur un support distinct, aisément accessible et clairement indiqué dans la communication commerciale. 

« Cette disposition est applicable aux catégories de biens et services fixées par décret, tel que précisé au III de l’article 1 de la loi précitée ainsi que dans le cas d’un affichage volontaire. »

Exposé sommaire

Si l’affichage environnemental définit dans l’article 1 du présent projet de loi venait à être rendu obligatoire dans les publicités, il serait utile de tenir compte du fait que différents rapports récents dont celui de Thierry Libaert et Géraud Guibert soulignent que les mentions obligatoires en publicité sont déjà trop nombreuses et deviennent inefficaces. Certaines publicités peuvent contenir plus de 30 mentions ce qui entame l’intelligibilité du message délivré aux consommateurs-citoyens et donc l’efficacité de ces mentions.

Si, au regard de l’urgence des enjeux climatiques, il est souhaité de prévoir un dispositif d’exposition de cet affichage dans les publicités, pour certains biens et services, et d’accorder une priorité à la mention créée par l’article 1 du projet de loi, les mentions autres que l’affichage défini à l’article 1 pourraient être renvoyées sur un support distinct, aisément accessible et clairement indiqué dans la publicité, en particulier afin de rendre les mentions obligatoires en publicité plus lisibles et plus efficaces.

En outre, il paraît indispensable de conserver l’esprit de l’article 5 qui repose sur les engagements volontaires. Aussi, ce dispositif pourrait être appliqué aux entreprises qui décideraient de s’emparer volontairement de l’affichage environnemental, dans leurs publicités.